Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Quasar: 4 saxophones, 20 bougies

    22 janvier 2015 | Christophe Huss - Collaborateur | Musique
    Le quatuor de saxophones Quasar
    Photo: Stephan Floss Le quatuor de saxophones Quasar
    Quasar — 20 ans portés par le souffle
    Production en codiffusion avec Le Vivier. Jeudi 22 janvier à 19 h 30 au Gesù, 1202 rue de Bleury, Montréal. Billetterie : 514 861-4036

    Le quatuor de saxophones Quasar fêtera son 20e anniversaire par un concert ce jeudi soir au Gesù, à Montréal.

     

    Ce concert intitulé 20 ans portés par le souffle, articulé en trois parties, se déploiera en trois espaces du Gesù. Il s’agit par la même occasion du premier rendez-vous du groupe Le Vivier, réunissant les organismes voués à la création musicale, au Gesù, désormais consacré Carrefour des musiques nouvelles.

     

    Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé près d’une centaine d’oeuvres dans divers domaines de la création musicale. Comme le souligne la notice biographique, Quasar se veut un « véritable moteur de la création », en collaborant avec des compositeurs « favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles ».

     

    Instrument inventé

     

    L’ensemble réunit depuis sa création Marie-Chantal Leclair (directrice artistique et saxophone soprano), Mathieu Leclair (saxophone alto), André Leroux (saxophone ténor) et Jean-Marc Bouchard (saxophone baryton). L’idée de création englobe même la création du « trompe-sax », instrument inventé par le compositeur montréalais Jean-François Laporte, qui sera la vedette de la première partie du concert de ce jeudi, dans l’église du Gesù. Quasar a participé à cette invention et a dû « découvrir le vocabulaire de cet instrument » pour jouer la pièce Incantation, comme le souligne Marie-Chantal Leclair au Devoir.

     

    Jean-François Laporte est un compositeur indissociablement lié à l’histoire de Quasar, « tout comme Wolf Edwards ou André Hamel ». L’une des pièces les plus jouées au fil de ces 20 années, Pulau Dewata de Claude Vivier, ouvrira la troisième partie de ce concert. Par rapport à 1994, la tendance lourde, synthétisée par Marie-Chantal Leclair, est « la musique mixte, avec électronique ». Les technologies plus performantes permettent ainsi désormais une « vraie interaction avec la machine » alors qu’en 1994, l’électronique c’était « une bande avec les instruments au-dessus ».

     

    Quasar, lauréat de quatre prix Opus, décernés par le Conseil québécois de la musique, proposera aussi ce jeudi une « oeuvre déambulatoire » concoctée par le compositeur Michel Smith.

    Quasar — 20 ans portés par le souffle
    Production en codiffusion avec Le Vivier. Jeudi 22 janvier à 19 h 30 au Gesù, 1202 rue de Bleury, Montréal. Billetterie : 514 861-4036












    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.