Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Programmation - Venise en vedette à la salle Bourgie

26 avril 2013 | Christophe Huss | Musique
La salle Bourgie
Photo : François Pesant, Archives Le Devoir La salle Bourgie
La saison 2013-2014 de la salle Bourgie, dévoilée par Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, mettra principalement le cap sur Venise et la musique de la Cité des Doges.

Venise et la musique sont, comme le résume Isolde Lagacé au Devoir, « le premier vrai mariage multidisciplinaire, puisque l’exposition du Musée des beaux-arts, Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, a été programmée en fonction de nous ».


Pour cette troisième saison à la salle Bourgie, la Fondation Arte Musica présentera 74 concerts. Parmi les nouveautés et explorations, on note la suppression des concerts de 14 h au profit de « concerts commentés d’une heure sans entracte mettant l’accent sur un instrument », à 11 h les jeudis. Par ailleurs, la mise sur pied d’un fonds pour la création musicale « permettra chaque année la commande d’une composition inspirée par une oeuvre de la collection du musée ». C’est Nicole Lizée qui inaugurera en 2014 cette série de créations. On remarque également l’augmentation du nombre de concerts de musique de chambre programmés en partenariat avec l’OSM et la tenue, désormais, des concerts des Violons du Roy vendredi et samedi à 19 h 30.


D’octobre à janvier, l’exposition Splendore a Venezia du Musée des beaux-arts donnera lieu à 20 concerts, dont un programme Nono et Maderna du Nouvel Ensemble Moderne. Le concert d’Arion dirigé par Enrico Onofri s’inscrit dans ce cadre et la salle Bourgie accueillera des visiteurs aussi intéressants que Jean-Christophe Frisch et son Baroque Nomade ou Marco Beasley et Accordone. Le 18 janvier, Matthias Maute dirigera Juditha Triumphans, le grand oratorio de Vivaldi. Hors Venise, la salle Bourgie accueillera deux artistes français éminents : le harpiste Xavier de Maistre et le pianiste David Fray.


L’autre temps fort sera, fin février, les journées autour du Voyage d’hiver de Schubert, l’oeuvre étant présentée trois fois sous trois angles ou adaptations. La programmation fait aussi place au jazz et aux musiques du monde (les jeudis à 18 h), ainsi qu’aux musiques d’aujourd’hui, sur un créneau horaire inusité : le vendredi à 21 h !

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel