Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Festival d’été de Québec - Au-delà de Def Leppard

24 avril 2013 | Isabelle Porter | Musique
Québec — La venue de Rush et de Def Leppard fera cette année beaucoup de bruit sur les plaines d’Abraham et autour. Mais pendant ce temps, ailleurs, les artistes africains, la musique soul et l’électronique seront aussi fort bien représentés au Festival d’été de Québec.

En conférence de presse mardi, le directeur Daniel Gélinas parlait à juste titre de « festivals dans le festival ». Plus que jamais, l’événement, qui aura lieu du 4 au 14 juillet, table sur l’éclectisme pour plaire à tout le monde.


Véritable test pour l’électro, la soirée Skrillex de l’an dernier a répondu aux attentes et on pousse le risque un petit peu plus loin. Pour la première fois cette année, on propose au public un minifestival électro sur deux jours, qui culmine le 11 juillet avec la prestation de Tiësto, des Pays-Bas.


Il faut dire que le FEQ commence à avoir épuisé le bassin de grands noms du vieux rock. À part Def Leppard, on a dû réinviter Rush pour plaire aux fans du genre. Or, le directeur de la programmation Louis Bellavance a souligné qu’il s’agirait « de la plus grande production jamais faite » par le groupe canadien et d’un des plus gros mandats de l’histoire du festival.


Sinon, les membres de Rush ne sont pas les seuls à revenir au FEQ : les Black Keys et Passion Pit en seront aussi à leur deuxième performance.


Dans le registre soul, la venue de Sharon Jones the Dap Kings devrait faire bien des heureux, tout comme la soirée avec The Relatives et Booker T. Jones. C’est aussi à la place d’Youville qu’on pourra entendre de grands noms comme Amadou et Mariam et Alpha Blondy.


La musique francophone n’est certes pas surreprésentée, mais l’offre est de qualité avec des noms comme M, Karim Ouellet et Richard Desjardins, qui revient sur une scène qui le met toujours en valeur : le Pigeonnier.


Pour ce qui est du hip-hop, la soirée du 5 juillet avec Wu-Tang devrait faire mouche. Avec la brochette d’artistes présentés en première partie, on promet un véritable « marathon » musical pour les Plaines.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel