Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Gala des Juno - Leonard Cohen désigné auteur de l’année

La chanteuse Carly Rae Jepsen remporte les prix de l’album de l’année et de la meilleure chanson, tandis que Louis-Jean Cormier obtient le prix du meilleur album francophone

22 avril 2013 | La Presse canadienne | Musique
Le légendaire chanteur Leonard Cohen a été désigné auteur de l'année dimanche soir au gala des prix Juno.
Photo : Chris Pizzello Associated Press Le légendaire chanteur Leonard Cohen a été désigné auteur de l'année dimanche soir au gala des prix Juno.
Regina – Leonard Cohen a réalisé un doublé aux Juno en mettant la main sur le trophée de l’auteur de l’année dimanche soir à Regina. La veille, lors du premier volet de cette remise de prix, il avait remporté le prix d’artiste de l’année.


Le légendaire chanteur montréalais âgé de 78 ans fait ainsi passer à cinq le total de prix Juno de sa carrière. Les deux derniers lui ont été décernés pour son plus récent album, Old Ideas, déjà certifié platine.

La jeunesse a également été à l’honneur en Saskatchewan. La jeune sensation britanno-colombienne Carly Rae Jepsen a eu le dessus à trois reprises sur son ancien mentor Justin Bieber, remportant dimanche les prix de l’album de l’année (Kiss) et de la meilleure chanson (Call Me Maybe).

La chanteuse avait mérité la veille le premier Juno de sa carrière dans la catégorie du meilleur album pop.
 
Justin Bieber a tout de même été élu chouchou du public canadien dimanche soir.
 
L’artiste Serena Ryder, originaire de Millbrook, en Ontario, a quant à elle offert une solide prestation en interprétant sa nouvelle chanson Stompa , tout juste avant de monter sur scène pour accepter le prix d’album alternatif adulte.

Les formations Marianas Trench (Groupe de l’année) et Monster Truck (Révélation de l’année) complètent la liste des sept lauréats de la cérémonie de dimanche, qui marquait également l’intronisation de la chanteuse k.d. Lang au sein du Temple de la renommée de la musique canadienne.

« Je crois que le fait d’être ici pour recevoir ce trophée en dit davantage sur le Canada que sur moi. Car seulement au Canada peut-on voir une personne excentrique comme k.d. lang accepter ce prix », a-t-elle dit après avoir échangé une étreinte avec la légendaire chanteuse Anne Murray.

Le gala a été animé par Michael Bublé, qui a lancé les festivités avec un numéro préenregistré dans lequel plusieurs vedettes, dont Kelly Ripa, Dr Phil, Gerard Butler et l’ancien animateur Russell Peters, ont remis en doute les capacités du chanteur d’animer l’événement.

Dans son monologue d’ouverture, M. Bublé a lancé quelques piques à la ville hôte de la cérémonie, Regina, en plus de s’en prendre à Justin Bieber.
 
La chance sourit à Louis-Jean Cormier

Le treizième étage n’aura pas porté malheur à Louis-Jean Cormier, bien au contraire. Le membre du groupe Karkwa a vu son premier disque solo lui valoir le titre d’album francophone de l’année lors du premier volet de la remise des prix Juno, samedi soir.

L’œuvre de l’artiste de Sept-Îles a été préférée à celles d’Amylie (Le royaume), Avec pas d’casque (Astronomie), Lisa LeBlanc (Lisa LeBlanc) et Marie-Pierre Arthur (Aux alentours).
 
Cormier n’était pas sur place pour recueillir son prix.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel