FrancoFolies - Dix jours tout en français !
La grande fête débute avec le spectacle d’ouverture donné par une lumineuse Catherine Major. La série des événements spéciaux se poursuit avec La Tournée des Francos qui propose GiedRé, Labiur et la nouvelle coqueluche, Lisa Leblanc. On pourra aussi voir Mauranne et ses amis, Isabelle Boulay et Roch Voisine. Le monumental spectacle des Douze hommes rapaillés revient encore cette année. Cette série s’achèvera sur un air de Julien Clerc revu et corrigé par l’Orchestre symphonique de Montréal.
Cette fois dans la série Les grands spectacles, on pourra entendre Hugues Aufray, 82 ans ! Il présentera ses nouvelles chansons extraites de son dernier album, Troubadour since 1948. Quant à Michel Fugain - dont la première partie est assurée par Aurélie Cabrel - il revient avec ses chansons que nous connaissons par coeur, mais aussi celles de Bon an, mal an, le premier album dont il signe les paroles et les musiques. Pour un premier spectacle complet en 15 ans, c’est un retour pour Claude Dubois, qui célèbre ses 50 ans de carrière.
De Bénabar à Zaz
Cette fois au Métropolis, dans le cadre de la série Les nuits Ford, c’est Bénabar qui nous fera le plaisir d’une première visite aux Francos. Aussi pour une première fois, on verra Booba, le rappeur français, qui invite pour sa première partie le groupe québécois Manu Militari. Dans cette même série, il ne faut pas oublier Ariane Moffatt avec MA, son 4e album, Coeur de Pirate avec en poche son prix Victoire, Thomas Fersen, Radio Radio pour un party garanti et finalement Zaz, la nouvelle Piaf.
Au Club Soda, dans la série Tendances, on renoue avec un Jean-Louis Murat qui rapplique aux Francos après deux ans d’absence, dont la première partie sera confiée à Jimmy Hunt. Vincent Vallières revient, avec en première partie Éric Goulet, pour une première fois en solo aux Francos. Philippe B sera, quant à lui, accompagné du Quatuor Molinari pour l’interprétation de l’intégrale des Variations fantômes. Sans oublier Marie-Pierre Arthur, Corneille, 1995 et Imposs, la nouvelle garde du rap français, et finalement Orelsan et Koriass, tout en hip-hop.
La série Tout en chanson La Presse, présentée à L’Astral, mettra en vedette Richard Séguin, mais aussi le spectacle de l’École nationale de la chanson, domlebo, L et Salomé Leclerc, Stefie Shock, Marc Déry, Cali et Steve Nieve. Il faudra aussi jeter un coup d’oeil à la série Katacombes, qui réserve une foule de surprises !
***
Collaboratrice







