Festivals classiques - Tout en musique
Une avant-première à Québec et une folle semaine de l’OSM
Les programmes des festivals musicaux nous sont révélés petit à petit ces jours-ci. Le plus important, celui de Lanaudière, reste à dévoiler, mercredi. On sait cependant d’ores et déjà que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay accueillera à nouveau le fabuleux Orchestre symphonique de Pittsburgh et son chef, Manfred Honeck, qui y avaient fait très forte impression il y a deux ans. Le samedi 21 juillet, ce tandem prestigieux présentera la 5e Symphonie de Tchaïkovski et le Concerto pour violoncelle de Dvorak, avec en soliste Johannes Moser. Le concert du dimanche après-midi, plus « léger », sera consacré à la Suite de Casse-noisettes de Tchaïkovski et à un programme de valses viennoises.
La fin de semaine suivante, le voyage à Québec s’imposera, puisque les 26, 28, 30 juillet et 1er août, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, le second Festival d’opéra de Québec organisera, en coproduction avec le Metropolitan Opera, la première présentation mondiale de la mise en scène par Robert Lepage de l’opéra The Tempest de Thomas Adès, créé au Covent Garden de Londres en 2004. Du 25 juillet au 5 août, ce festival proposera également la reprise de Nelligan d’André Gagnon et un concert d’airs d’opéra de Mozart par Karina Gauvin et des Violons du Roy.
L’OSM en concentré
La troisième manifestation originale et singulière de cet été est cette journée un peu folle, organisée par l’OSM, le 11 août à Montréal, et intitulée «La Virée classique» : 20 concerts de 45 minutes dans trois salles de la Place des Arts, de 11 heures à 22 heures. Le pianiste Lars Vogt et le violoniste Christian Tetzlaff, invités de marque de Kent Nagano, seront réunis, en apothéose de la journée, dans le Triple Concerto de Beethoven. Kent Nagano dirigera cinq de ces miniconcerts. La Virée classique accueillera aussi, entre autres, Marianne Fiset et Marc-André Hamelin. Ce dernier jouera, dans deux concerts séparés, Gaspard de la nuit de Ravel et la Sonate de Liszt.
La Virée classique mettra un terme à une semaine intense pour l’OSM, qui verra Kent Nagano diriger à Lanaudière le 21e Concerto de Mozart, la 1re Symphonie de Brahms, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et Le Sacre du printemps de Stravinski, les 3 et 4 août, avant de se présenter, les 7 et 8 août, dans des programmes plus intimistes, au Festival Orford.
Le Centre d’arts Orford a présenté sa programmation cette semaine. Le festival aura lieu du 23 juin au 12 août et cette édition 2012 soulignera le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, tout en mettant l’accent sur une programmation « française », avec des oeuvres de Ravel, Poulenc, Dukas, Franck et Saint-Saëns. L’Orchestre de l’Académie Orford jouera Mozart, Chostakovitch et la 7e Symphonie de Beethoven, le 29 juillet, ainsi que Les Noces de Figaro de Mozart, le 4 août, avec les solistes du stage d’art vocal de l’Académie Orford.
Une série de récitals pianistiques est au coeur de la programmation du Centre d’arts, avec la venue - enfin ! - de la grande Zhu Xiao Mei, qui donnera, à 63 ans, son premier concert au Canada. Et, qui plus est, ce sera dans les Variations Goldberg de Bach ! La date est à retenir : le 8 juillet. À noter aussi un concert Chopin de Béatrice Rana, le 15 juillet, et le récital d’Alexandre Tharaud, le 2 août. Ce dernier a choisi Debussy et Scarlatti.
En Charlevoix
Alexandre Tharaud et Beatrice Rana seront aussi en visite au Domaine Forget, en Charlevoix. Le premier, le 4 août, la seconde, le 26 juillet. Côté piano, le Domaine accueillera aussi Jan Lisiecki, le 12 juillet, et Louis Lortie, le 12 août. La magnifique Salle Françoys-Bernier, aussi, aura son Concerto pour violoncelle de Dvorak, avec Stéphane Tétreault et Yannick Nézet-Séguin, le 22 juillet, dans le cadre du concert-bénéfice pour le Fonds de bourses Jacqueline-et-Paul-Desmarais, lors duquel, en seconde partie, le chef dirigera la 1re Symphonie de Brahms.
Le Festival du Domaine Forget s’ouvrira le 16 juin avec un concert des Violons du Roy et Bernard Labadie, qui ont mis au programme les Symphonies n° 4 et n° 5 de Beethoven. Marie-Nicole Lemieux, nouvelle porte-parole de l’événement, se produira avec I Musici et Jean-Marie Zeitouni lors d’un gala Rossini, le 14 juillet. Notons que c’est à cette même date qu’Alain Lefèvre créera les 24 Préludes de François Dompierre, au Festival de Lanaudière.
En ce qui concerne la période de la fin du mois de juin, on peut toujours compter sur le Festival Montréal baroque. La 10e édition de ce festival très sympathique aura pour thème « Apocalypse, transformations, révélations », ces deux derniers termes étant, en grec, redondants par rapport au premier. Le projet le plus original : La Bande des vents Montréal Baroque et les chevaux des écuries Equimage présenteront Le carrousel du roi, un ballet équestre au programme des fiançailles de Louis XIII en 1612, le samedi 23 juin en après-midi. L’ensemble Caprice assurera l’ouverture et, avec Le jour du jugement, un rare oratorio de Georg Philipp Telemann, la clôture de la manifestation.
***
Collaborateur









