Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Décès de Maryvonne Kendergi

    29 septembre 2011 |Le Devoir | Musique
    Maryvonne Kendergi, grande figure de la musique contemporaine et de Radio-Canada, est décédée mardi à Montréal à l'âge de 96 ans. Née en Arménie en 1915, diplômée de l'École normale de musique de Paris et de l'Université de la Sorbonne, Maryvonne Kendergi fut une cheville ouvrière des grandes heures de la musique à Radio-Canada et fit sa réputation à travers plus de 200 entretiens avec les plus grands musiciens, notamment des compositeurs.

    En 1966, elle fit partie des fondateurs de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) puis enseigna l'histoire de la musique canadienne et québécoise à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

    L'oeuvre de cette grande figure qui a oeuvré pour la promotion de la création musicale est merveilleusement documentée dans la section «radio en profondeur» du site Internet de Radio-Canada, à l'adresse www.radio-canada.ca/radio/profondeur/kendergi. On y trouve notamment cinq émissions d'une heure d'entretiens avec Françoise Davoine réalisées en 2001 et retraçant l'ensemble de sa carrière et de son oeuvre, mais aussi, dans une section «archives», des entrevues et extraits d'entrevues de Maryvonne Kendergi avec Igor Stravinski, Edgar Varèse, Serge Garant, Ernest Ansermet et Arthur Rubinstein.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel