Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Inauguration de la nouvelle salle de l’OSM: la Maison symphonique de Montréal

    7 septembre 2011 10h38 |Le Devoir avec La Presse canadienne | Musique
    Le bâtiment qui abrite la nouvelle salle de concert a désormais un nom: Maison symphonique de Montréal.
    Photo: Source: ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Le bâtiment qui abrite la nouvelle salle de concert a désormais un nom: Maison symphonique de Montréal.
    Le bâtiment qui abrite la nouvelle salle de concert a désormais un nom: Maison symphonique de Montréal. La nouvelle salle de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sera inaugurée ce soir, dans le Quartier des spectacles de la métropole, au lendemain de l’entente survenue avec ses 92 musiciens.

    Sous la direction de Kent Nagano, les premières oeuvres entendues dans la nouvelle salle illustreront trois moments de la création québécoise, de Gilles Tremblay, véritable pionnier de ce répertoire, au compositeur d’aujourd’hui Julien Bilodeau, en passant par Claude Vivier, ambassadeur incontournable du son musical québécois.

    La Neuvième Symphonie de Beethoven, une oeuvre marquante de l’histoire de la musique, sera également entendue en compagnie d’un ensemble de solistes internationaux et de choristes de Montréal et de Toronto. Andrée Lachapelle, Chloé Sainte-Marie, Marc Béland ainsi que David Usher, invités à titre de récitants, liront également des textes au cours de la soirée.

    Il sera possible d’assister au concert en synthonisant la chaîne Espace Musique ainsi qu’en plein air, puisque le concert sera retransmis sur écran géant sur le mur de la façade de la Maison symphonique de Montréal. Une émission spéciale est également prévue à la télévision de Radio-Canada.

    Les travaux avaient débuté en mai 2009 à la suite de la signature d’une entente de partenariat public-privé avec le consortium Groupe immobilier Ovation, une filiale de SNC-Lavalin.

    Le gouvernement du Québec estime que l’objectif budgétaire, qui était initialement de 266 millions $, a été atteint.

    Le public sera invité à visiter les installations jeudi, vendredi et samedi en après-midi, a fait savoir la direction de l’Orchestre.

    De plus, en vertu d'une entente intervenue entre la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal, cette dernière aura la responsabilité de solliciter des dons du secteur privé en contrepartie de l'identification et de la dénomination de divers espaces du nouveau bâtiment dont la salle, les foyers ainsi que l'entrée des artistes.


     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel