Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettre - Un merci en français!

    17 février 2011 |Yvan Giguère, Saguenay, le 14 février 2011 | Musique
    Moi qui suis un accro de la chanson francophone, en plus d'en être un fervent défenseur, je voue tout de même une admiration à quelques groupes anglophones. Arcade Fire est du nombre. Pas seulement parce qu'ils ont gagné le Grammy du meilleur album de l'année dimanche à Los Angeles, mais parce que ce groupe est constitué de jeunes musiciens intègres, engagés, en plus d'être talentueux. Cet été, au Festival d'été de Québec, une partie des recettes de leur spectacle est allée à Haïti. Ils avaient décidé de venir en aide au peuple d'Haïti en préférant mettre à l'avant-plan une noble cause.

    Il s'agit sans doute du groupe anglophone le plus chéri des Québécois, pas seulement parce qu'Arcade Fire est de Montréal, mais parce que nous aimons leur musique et nous aimons son attitude et le fait que les jeunes musiciens qui constituent ce groupe soient reconnaissants de l'amour que nous leur portons et qu'ils savent reconnaître qu'une bonne part de leur succès nous est due.

    Voilà sans doute pourquoi, lorsqu'ils ont reçu dimanche leur prestigieux prix, ils ont dit merci à Montréal et merci au Québec en français. Deux fois plutôt qu'une, qui plus est. Les seuls mots entendus en français lors de cette soirée évidemment.

    Cela détonnait devant ce parterre de vedettes américaines, mais cela n'a pas du tout sonné faux, tant ces remerciements se sont faits de façon spontanée et sincère, et cela, à la face du monde entier. [...] Si bien ancrés dans les réalités de notre monde.

    ***

    Yvan Giguère, Saguenay, le 14 février 2011
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel