jeudi 23 février 2012 Dernière mise à jour 00h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le On Ensemble et Patrick Graham - Le taiko exploratoire

Yves Bernard   7 janvier 2011  Musique
Depuis 2006, les membres de On Ensemble collaborent avec le multipercussionniste montréalais Patrick Graham.<br />
Photo : Ayumi Kameda
Depuis 2006, les membres de On Ensemble collaborent avec le multipercussionniste montréalais Patrick Graham.

À retenir

Parmi les artistes qui mélangent les sources du taiko japonais avec celles des autres cultures dans un esprit urbain, le On Ensemble fait figure de référence en Amérique du Nord. Et depuis 2006, ses membres ont établi une collaboration fructueuse avec Patrick Graham, le multipercussionniste montréalais qui puise également au pays du soleil levant. Les revoici mercredi soir à la Sala Rossa dans le cadre du Suoni Per Il Popolo hors saison. Une rencontre atypique et néanmoins passionnante s'annonce.

Patrick Graham, artiste reconnu pour la cohésion de son éclectisme, est partie prenante de plusieurs projets fort différents, s'aventurant dans la musique indienne avec les Torontois d'Autorickshaw, le trad québécois avec Norouet, les modes moyen-orientaux avec OktoEcho ou les sonorités des petits instruments avec le Small World Project. Un point commun entre tous ces projets: la volonté de dépasser le cadre strict de la tradition.

Il en va de même pour le On Ensemble de Los Angeles: «Ils se considèrent comme un quatuor de taiko vraiment américain. Ils ne sont pas japonais et leur musique rassemble les influences des tous les membres. Il y a la batterie, les tables tournantes, des injections électroniques, des improvisations free jazz et d'autres textures empruntées au chant harmonique et au gamelan balinais. C'est vraiment large comme inspiration», explique Patrick Graham.

Le disque Ume in the Middle que le On Ensemble a fait paraître en 2009 reflète en effet ce côté exploratoire. Une mélodie curieusement très mélodique est accompagnée par les platines sur un fort rythme électro coupé par une séquence de cordes japonaises. Un sautillement lumineux apparaît sur un air méditatif. Une ambiance tribale ponctuée de clochettes s'élève dans la lourdeur sonore. Une guitare plus légère éclaire des coups de tambours caverneux. Et ainsi de suite.

Patrick Graham décrit la trajectoire de ses collègues californiens: «Sur ce disque, ils ont poussé plus loin le caractère électro, mais sur scène, ils proposent une musique plus acoustique sans ordinateur ni synthé, en ajoutant aux platines une dizaine de tambours taiko traditionnels, les cordes du koto et des flûtes de bambou».

Les quatre musiciens colorent fortement les créations. Le montréalais les résume: «Masato Baba est celui qui affermit le plus les couleurs du taiko, Shoji Kameda est à la fois influencé par l'électro et la musique balinaise, Kristofer Bergstrom joue à la fois des platines et du koto, alors que Kelvin Underwood, qui a fait partie du mythique groupe Ondekoza, confère une pulsion funk avec sa batterie et ses tambours.» Tous les éléments sont réunis pour une soirée de taiko exploratoire.

***

Collaborateur du Devoir

Patrick Graham et le On Ensemble: Strikes 13


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012