vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 16h29
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

18e Grande Rencontre - Un bain de racines dans le centre-ville

Yves Bernard   3 juin 2010  Musique
Hier, au Divan orange, les organisateurs de la Grande Rencontre dévoilaient la programmation du rassemblement montréalais de danse et de musique trad qui se déroulera au parc La Fontaine du 5 au 8 août.

Autour du thème Les anches se déhanchent, près d'une centaine d'artistes feront valoir les richesses des sources du Québec, d'ailleurs en Amérique du Nord et de certains pays européens comme la Belgique, La Norvège et le Danemark. Cette année, le prix Aldor, qui honore des porteurs reconnus pour la transmission de notre patrimoine vivant, sera remis à Gilles Vigneault et à ses compères, les Charbonniers de l'enfer.

Riche en découvertes, la programmation révèle plusieurs artistes du Québec. À souligner: le grand accordéoniste Denis Pépin, le trad sauvage de Réveillons!, celui subtilement groové de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, la douce débilité des Mononcles lanaudois, l'action directe du Commando trad, le bluegrass americana de Notre-Dame-de-Grass et les celtitudes québécoises ou appalachiennes de Crowfoot.

Plusieurs artistes de l'extérieur sont également au programme, dont la chanteuse traditionnelle norvégienne Unni Boksasp, le groupe de jeunes violoneux Majorstuen, également de Norvège, le duo danois Svobsk, l'accordéoniste belge Sophie Cavez ,qui se produit avec le groupe KV Express ou en duo avec le violoniste Baltazar Montanaro. À cela s'ajoutent les secrets gaéliques de Mary Jane Lamond, l'humour acadien de Chuck et Albert et le cajun ontarien de Swamparella.

Le dévoilement de la programmation de la Grande Rencontre coïncide avec le 10e anniversaire de Folkquébec, qui propose une série de mini-spectacles durant le festival. À découvrir entre autres le trad progressif de Bourrasque celtique, celui, plus actuel de Maz Musique, la chanson trad subtile d'Hurlevent, la fibre occitane de Cercamon et la musique en miniature du Small World Project. Restent le stage de formation, le Cabaret trad, les veillées de danse, les ateliers de transmission et les matinées-concert. Autant d'occasions de se tremper dans les racines.

***

Collaborateur du Devoir

***

www.granderencontre.com
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012