dimanche 12 février 2012 Dernière mise à jour 10h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Catherine Durand se distingue aux Prix de musique folk canadienne

Yves Bernard   23 novembre 2009  Musique
Les trois artistes québécois Catherine Durand, Karim Saada et Mansa Sissoko se sont signalés samedi soir lors du cinquième Gala des Prix de musique folk canadienne, tenu au Théâtre du Musée canadien des civilisations de Gatineau. Catherine Durand, dont le disque C¶urs migratoires a récolté les éloges au Québec, a reçu le prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année.

De son côté, Karim Saada, chanteur banjoïste et spécialiste de chaâbi algérois qui a lancé La Danse de l'exilé au printemps dernier, a obtenu les honneurs dans la catégorie meilleur disque de musique du monde de l'année pour un artiste solo. Quant à Mansa Sissoko, un koraïste installé à Québec qui fait la paire avec le banjoïste Jayme Stone sur l'album Africa to Appalachia, il s'est vu attribuer le prix du meilleur disque de musique du monde pour un groupe.

La récolte québécoise fut plus modeste que l'an dernier alors que cinq artistes avaient été lauréats des prix de musique folk canadienne. Toutefois, vingt artistes d'ici furent en nomination cette année. Caracol, Florent Vollant, Guy Donis, La Nef, Lorraine Klaasen, Maryse Letarte, OktoEcho, Paul Cargnello Serre L'Écoute et 3 Gars su'l Sofa figurent parmi eux.

Du côté anglophone, deux artistes d'Halifax se sont distingués. Le chanteur Joel Plaskett a remporté la palme du meilleur chanteur contemporain et du meilleur réalisateur de l'année, pendant que Susan Crowe fut élue auteure-compositrice de l'année. Le Gala des Prix de musique folk canadienne, dont la présentation fut animée par Benoit Bourque, de la Bottine souriante, et Shelagh Rogers, animatrice à la CBC, célèbre le talent des artistes des musiques folk, traditionnelles et du monde.

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • AntoineB
    Inscrit
    mercredi 27 avril 2011 13h58
    Bien heureux!!
    J'ai tout récemment découvert Catherine Durand, et depuis l'album Coeurs Migratoires est parmi mes préférés... Je suis donc content qu'elle reçoive un tel prix... C'est pleinement méritém, avec les textes magnifiques de son dernier album... Je ne me lasse pas de l'écouter, et je le recommande fortement à tout le monde; vous allez voir pourquoi elle a tant de succès et remporte autant de prix! Croyez-moi, vous ne serez pas déçus!! :) :) :)

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
1 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012