mercredi 25 novembre 2009 Dernière mise à jour 19h07


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Musique classique - L'orchestre symphonique de Montréal célébrera le bel canto à Knowlton

Christophe Huss   22 mai 2008  Musique
L'Orchestre symphonique de Montréal a annoncé hier son programme estival, avec notamment la création d'un nouveau festival dédié au bel canto et qui se déroulera à Knowlton dans les Cantons-de-l'Est au mois d'août.

Ce festival, présenté par l'OSM et l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome (où des manifestations se tiendront en septembre), qui se tiendra sur deux fins de semaine les 15, 16, 17 et 22, 23 et 24 août, doit beaucoup à l'engagement de Marco Genoni, président de la Chambre de commerce de Knowlton. L'édition 2008 sera placée sous le patronage de la soprano Renata Scotto qui, en vacances, ne sera cependant pas présente.

Le temps fort du Festival Bel Canto sera la tenue de deux représentations en version concert de Norma de Vincenzo Bellini, les dimanches 17 et 24 août. Le rôle de Norma sera tenu pour la première fois par la soprano italienne Micaela Carosi. Kate Aldrich sera Adalgisa et John Relyea tiendra le rôle d'Oroveso. Le titulaire du rôle de Pollione reste à définir.

C'est Jennifer Larmore qui inaugurera les activités sous le chapiteau Tibbits Hill le 15 août lors d'un récital avec piano le 15 août. June Anderson lui succédera le lendemain, avec des jeunes artistes de l'Académie Sainte-Cécile et l'OSM. La fin de semaine suivante, Sumi Jo reprendra, le vendredi, le concert Mozart Plus du mercredi et samedi se tiendra sur un ton plus léger avec le chanteur Gino Vannelli.

Dans son communiqué de presse, l'OSM dit avoir «voulu bonifier sa programmation estivale [...] en repositionnant, entre autres, la période, le lieu de diffusion et le répertoire de son festival d'été et ainsi accroître le développement de son auditoire». La force magnétique du bel canto attire donc notre orchestre sous un chapiteau de 600 places dans les Cantons-de-l'Est, lui qui ne se produira à Lanaudière (capacité: 5000 personnes) qu'une seule fois cet été, une première participation minimale depuis 15 ans (hors année de grève).

Dans la région, sur la première fin de semaine, la programmation de Knowlton viendra concurrencer la dernière fin de semaine du Festival Orford, à 40 kilomètres de là, où se produira, les 15 et 16 août, l'Orchestre mondial des jeunesses musicales.

Pour Kent Nagano, «il est important d'honorer, de partager et de faire vivre la grande tradition du bel canto italien aujourd'hui». Il souligne que le nouveau festival donne «à un plus vaste public la possibilité de découvrir et d'apprécier cette forme d'art lyrique». Les billets, de 60 $ à 92 $, sont en vente dès maintenant.

Le reste de la programmation estivale comprend, sans surprise, le Requiem de Verdi à Lanaudière, quatre concerts Mozart plus, dont deux (6 et 20 août) dirigés par le directeur musical, ainsi que trois concerts dans les parcs, confiés à Jean-François Rivest, entre le 7 et le 12 août.

***

Collaborateur du Devoir






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Nicole Duchemin
    Inscrite
    jeudi 22 mai 2008 13h06
    Festival BelCanto par et pour les italiens
    « Le maire de Knowlton étant italien, il a pensé à ses compatriotes italiens pour présider le festival. Quoi de plus naturel?

    Après tout,les chanteurs québécois ne seront jamais assez bons même chez-eux,aux yeux des dirigeants vendus aux intérêts étrangers,et même si nos artistes sont des joyaux de notre patrimoine musical national qui sont reconnus partout dans le monde. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
1 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Article
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres

Articles les plus commentés

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009