45 000 signatures pour faire barrage au «Fox News du Nord»

Ottawa — La création possible d'un réseau «Fox News du Nord» par Quebecor Media fait des remous sur Internet: plus de 45 000 personnes ont signé cette semaine une pétition électronique demandant au CRTC de rejeter un projet qualifié de «cauchemar».

Initiée par Avaaz.org — une organisation internationale de 5,5 millions de membres spécialiste des actions en ligne —, la pétition a notamment reçu l'appui de la romancière canadienne Margaret Atwood.

Dans un courriel envoyé hier au Globe and Mail, Mme Atwood a dit ne pas être opposée à la création d'un réseau de nouvelles de droite. Mais elle affirme ne pas aimer le tissage politique qui se dessine entre le gouvernement Harper et la future chaîne.

C'est en effet l'ancien directeur des communications de Stephen Harper, Kory Teneycke, qui dirigera le réseau. La Presse canadienne a révélé cet été que M. Teneycke a participé l'an dernier à un souper partagé par M. Harper et le patron de Fox News, Robert Murdoch.

Un autre membre de l'entourage du premier ministre, Jason Plotz, a rejoint cet été l'équipe de SunMedia. M. Plotz était jusqu'ici responsable de la recherche de gestion des enjeux au bureau de M. Harper: on le décrivait comme un maître pour dénicher des citations compromettantes de députés de l'opposition.

La pétition d'Avaaz.org affirme que Stephen Harper «essaie d'amener sur nos ondes» un réseau vindicatif à l'américaine, et «qu'il veut nous faire payer pour cela» (Quebecor désire que la chaîne soit offerte obligatoirement aux abonnés du câble, comme RDI). Elle craint que le réseau de Quebecor (Sun TV) tente de copier le ton de «propagande haineuse avec lequel Fox News a empoisonné la politique américaine».

Avaaz.org redoute aussi que le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Konrad von Finckenstein, soit destitué par Stephen Harper — parce qu'il a refusé la première demande de licence faite par Quebecor pour sa nouvelle chaîne. La pétition demande que M. von Finckenstein demeure en poste, que «M. Harper cesse immédiatement toute pression sur le CRTC» et que ce dernier rejette la nouvelle demande de licence de Quebecor.

Selon certaines rumeurs, M. von Finckenstein se serait fait offrir par M. Harper un poste d'ambassadeur en échange d'une démission avant la fin de son mandat. Dans ce contexte, le nom de Luc Lavoie — ancien porte-parole de Brian Mulroney, qui seconde actuellement Kory Teneycke dans ses fonctions — a été avancé comme possible successeur de M. von Finckenstein.
  • Jean-Serge Baribeau - Abonné 3 septembre 2010 11 h 21

    La liberté d'expression: parfois difficile à défendre!

    Quand on me dit que plusieurs milliers de personnes ont signé une pétition dont l'objectif est de faire barrage au «Fox News du Nord», je me réjouis. En effet, il est heureux que de nombreux citoyens réagissent face à la crainte de voir s'organiser un crasseux système bien orchestré et profusément financé, système voué à la désinformation et au salissage de tout ce qui n'est pas lié à la droite extrême, obsédée, entre autres, par l'avortement, par le darwinisme, par les diverses mesures sociales et par la question des armes à feu.

    Donc, je me réjouis de cette pétition, révélatrice d'une conscience «progressiste», d'une conscience refusant la montée de l'obscurantisme et de diverses formes d'intégrisme et de fondamentalisme. Mais en même temps, je suis toujours tourmenté et torturé lorsqu'il est question de la liberté d'expression, laquelle, selon moi, doit aller loin si l'on veut qu'elle existe réellement. Mais du même coup je me dois de rappeler une évidence: dans nos sociétés capitalistes, tentant d'assumer un certain degré de démocratie, il est clair que ceux qui disposent des grandes ressources financières sont aussi ceux qui bénéficient le plus de la liberté de s'exprimer, de la liberté de dépasser les bornes.

    Je reviens d'un séjour à Charleston en Caroline du Sud. Comme il faisait très chaud j'ai beaucoup écouté la télévision et j'en ai profité pour écouter jusqu'à l'écoeurement absolu la chaîne FOX NEWS. Depuis plusieurs décennies j'ai oeuvré dans le champ de la sociologie des médias et le sociologue des médias, jamais totalement endormi, a vérifié ce que de nombreuses personnes savent et disent: cette chaîne est toxique, délétère, malhonnête et scabreuse.

    Dans le Chili de 1970 à 1973 il se peut qu'Allende ait trop «permis» la liberté de ses détracteurs. Il faudrait en reparler.

    Bref, je suis tourmenté.

    JSB, sociologue des médias

  • Philippe Belzile - Inscrit 3 septembre 2010 17 h 19

    Luc Lavoie

    Si les rumeurs concernant M. Von Finckenstein sont fondées, ce gouvernement est vraiment dangereux! Luc Lavoie a longtemps travaillé pour Quebecor, comme conseiller en communications ou en relations publiques. S'il est nommé au CRTC, sera-t-il possible de soulever le conflit d'intérêt pour éviter qu'il ne soit appelé à décider d'une demande de Quebecor? Pas certain que le CRTC présente suffisamment de garanties d'indépendance et d'impartialité pour remplir adéquatement ses fonctions.

  • Le Voyageur - Inscrite 6 septembre 2010 21 h 27

    En route vers la dictature

    Citoyens, levez-vous et allons renverser ce Parti antidémocratique!