Le Devoir.com continue d'évoluer

La présente version de site du Devoir, la sixième depuis 1997
Photo: La présente version de site du Devoir, la sixième depuis 1997

A partir d'aujourd'hui, Le Devoir propose un site Internet renouvelé. Parmi tous les journaux québécois, Le Devoir a été un pionnier sur Internet, puisqu'il a mis en ligne une première version du journal en juin 1997. L'actuelle mise à niveau est la sixième depuis 12 ans, et elle a été réalisée par les firmes Adviso et Egzakt. 

Inauguré cette nuit, ce nouveau site permettra au Devoir de mieux affronter les défis auxquels les journaux font face dans le cyberespace.

Le Devoir.com pourra maintenant proposer des mises à jour dans la journée selon l'actualité, et changer au besoin les textes de la page d'accueil et dans les différentes sections. 

Les textes pourront offrir du matériel supplémentaire, dont des hyperliens et des textes associés. Les internautes pourront maintenant recommander nos textes, notammant sur Facebook et Twitter. A tous les jours une galerie de photos de nos photographes sera mise à jour sur la page d'accueil, ainsi que la galerie du caricaturiste Garnotte.

Cette nouvelle version permettra également de mettre en évidence les meilleurs commentaires des internautes en page une.

Au fil des semaines et des mois, Le Devoir ajoutera différents éléments et différentes fonctions pour améliorer tant le contenu que la navigation, et pour mieux développer l'interaction avec les internautes. Et dans les prochains jours sera lancé un nouveau blogue, celui de notre populaire chroniqueur Jean Dion.

Changer un site Internet est une opération complexe. Nous comptons sur la patience de nos lecteurs si tout n'est pas parfaitement au point dans les prochaines heures. Nous invitons d'ailleurs les internautes à nous signaler les problèmes qu'ils pourraient rencontrer en écrivant au web@ledevoir.com

Pour bien marquer le chemin parcouru, on trouvera ici en photo la page d'accueil de toutes les précédentes versions de notre site depuis 1997!

156 commentaires
  • Marc André Bélanger - Inscrit 17 novembre 2009 11 h 35

    Mise en page

    Je suis heureux de voir l'ajout de ces nouvelles fonctionnalités, mais je dois avouer que la mise en page est beaucoup moins lisible que l'ancienne. L'oeil ne sait pas où se poser.

  • Dane Kennedy-Tremblay - Inscrit 17 novembre 2009 12 h 11

    atroce

    Aah non, je l'avais vu en teste l'autre jour et j'étais tellement content quand la page normale était revenue... Mise en page beaucoup trop chargée, beaucoup moins épurée et zen que l'ancienne!

  • Yvon Lachance - Inscrit 17 novembre 2009 12 h 22

    Mise en page

    Bonjour.
    J'appuie le commentaire de M. Bélanger (17 novembre, 11h35).
    Les nouvelles fonctionnalités sont bienvenues mais la page est maintenant encombrée et le caractère beaucoup trop petit pour être faicilement lisible.
    Une mise à jour "révision 1" s'impose...
    Merci!

  • Mario Jodoin - Inscrit 17 novembre 2009 12 h 33

    Articles du jour

    Je trouve dommage qu'on ne puisse avoir accès directement aux articles du jour sur une seule page (enfin, je n'ai pas trouvé le moyen d'y parvenir...), comme la page d'accueil de l'ancien site le permettait.

    On doit soit parcourir chaque rubrique ou sous-rubrique pour vérifier si on y trouve des artcles du jour, soit utiliser les archives, où seulement 10 articles sont affichés par page et où ces articles ne semblent pas classés par sujet.

    Bref, malgré certaines nouvelles fonctionnalités intéressantes (dont la possibilité de commenter tous les articles), je préférais de loin l'interface de l'ancien site.

  • Raymonde Chouinard - Inscrite 17 novembre 2009 12 h 43

    Ancienne version

    Je préférais l'ancienne version car il y avait la fonction d'agrandissement des caractères du texte.