Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Urbanisme

    Dans la beauté insolite de Montréal

    L’urbaniste Jean-Claude Marsan revient sur les quatre siècles d’architecture qui ont façonné la ville

    10 décembre 2016 | Michel Lapierre - Collaborateur | Livres
    Jean-Claude Marsan s’émerveille devant l’«enveloppe extérieure entièrement en verre, élégante et raffinée» du complexe de la Caisse de dépôt et placement, sise place Jean-Paul-Riopelle à Montréal.
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Jean-Claude Marsan s’émerveille devant l’«enveloppe extérieure entièrement en verre, élégante et raffinée» du complexe de la Caisse de dépôt et placement, sise place Jean-Paul-Riopelle à Montréal.
    Urbanisme
    Montréal en évolution. Quatre siècles d’architecture et d’aménagement
    ★★★
    Jean-Claude Marsan
    Presses de l’Université du Québec
    Québec, 2016, 732 pages

    L’architecture montréalaise a une beauté insolite. À McGill, Ramsay Traquair réhabilita aux yeux des savants la spontanéité populaire des constructions laissées par la Nouvelle-France. L’édifice annonciateur de l’anglo-protestante ère victorienne fut l’église Notre-Dame, catholique et canadienne-française. Splendides témoins de l’esthétique ultramoderne, le dôme géodésique de l’île Sainte-Hélène et le Stade olympique incarnent chacun une cuisante utopie.

     

    Voilà ce qui ressort notamment du monumental, magnifique, irremplaçable livre Montréal en évolution que l’architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan a consacré à quatre siècles d’architecture et d’aménagement. Il renferme quelque 200 photos, dont un grand nombre sont en couleurs.

     

    En plus d’une mise à jour textuelle et iconographique, la quatrième édition comporte, par rapport à la troisième (1994), un chapitre inédit de plus de 110 pages portant, à cause entre autres du déclin de l’industrie manufacturière, sur ce que l’auteur appelle la postmodernité. Il s’agit d’ensembles nés dans les dernières décennies, comme la Cité multimédia à l’ouest du Vieux-Montréal, le Quartier international en périphérie du square Victoria et la Cité du commerce électronique au nord de la gare Lucien-L’Allier.

     

    Cela témoigne de la complexité, de l’hétérogénéité de l’urbanisme contemporain. Marsan le précise si bien : « Dans la ville postmoderne, si le monument demeure toujours une référence pour son esthétique, il ne tient plus le haut du pavé comme auparavant. C’est l’espace approprié comme support aux styles de vie qui devient patrimonial. »

     

    Souvent reliée à cet espace et au métro, la ville souterraine, toujours en évolution, ne cesse de fasciner l’urbaniste, qui se plaît à souligner qu’elle est « la plus développée au monde ». Critique d’architecture parfois sévère pour d’autres immeubles récents, Marsan s’émerveille avec raison devant l’« enveloppe extérieure entièrement en verre, élégante et raffinée » du complexe de la Caisse de dépôt et placement place Jean-Paul-Riopelle.

     

    N’échappent pas non plus à son admiration justifiée les volets de bouleau jaune qui, dans une haute cathédrale de littérature et de savoir, dissimulent les rayons de la collection nationale de la Grande Bibliothèque qui communique avec la station de métro Berri-UQAM. Marsan laisse échapper le mot « sublime ».

     

    Ce mot ne pourrait-il pas évoquer aussi le dôme géodésique conçu pour Expo 67 par l’Américain Buckminster Fuller ? En plus d’être le petit-neveu de Margaret Fuller, instigatrice du féminisme dans le Nouveau Monde, le visionnaire descend de pionniers de la Nouvelle-Angleterre, soeur ennemie de la Nouvelle-France. Après des siècles de transformation, ne les aurait-il pas réunies, toutes les deux, à Montréal, par son oeuvre architecturale futuriste et conciliatrice ?

    Montréal en évolution. Quatre siècles d’architecture et d’aménagement
    ★★★
    Jean-Claude Marsan, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2016, 732 pages












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.