Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Royaume-Uni

    Les 200 ans de la naissance de Charlotte Brontë célébrés

    22 avril 2016 |Agence France-Presse | Livres

    Londres — Outre le 90e anniversaire de sa reine, le Royaume-Uni célébrait jeudi le bicentenaire de la naissance de la grande romancière anglaise Charlotte Brontë, dont le roman culte Jane Eyre a hanté des générations de lecteurs.

     

    Une fête d’anniversaire était prévue dans l’après-midi dans sa maison à Haworth, un village isolé du Yorkshire, où Charlotte et ses soeurs Emily et Anne grandirent et écrivirent.

     

    Vendredi, une couronne sera déposée en son honneur à l’abbaye de Westminster. La National Portrait Gallery lui consacre une exposition et un ballet inspiré de Jane Eyre sera joué à partir du mois prochain.

     

    Signe de la popularité durable des soeurs Brontë, le Brontë Parsonage Museum d’Haworth attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier et leurs oeuvres restent des classiques des librairies et des programmes scolaires au Royaume-Uni.

     

    À rebours d’une vie souvent difficile, Charlotte, Emily et Anne développèrent dès leur enfance des mondes imaginaires incroyablement riches, s’encourageant mutuellement pour nourrir poèmes, récits et romans.

     

    Selon une de ses biographes, Claire Harman, Charlotte Brontë, également auteure de Shirley et Villette, était « une femme en quête de sincérité bien plus que de célébrité personnelle ». Elle se « sentait obligée de mettre des mots sur ses terribles souffrances ; c’était la seule façon de les gérer », a-t-elle récemment expliqué sur la BBC.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.