vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 14h29
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Habitat - Campagne de rêve

Marie-Hélène Alarie   13 décembre 2003  Livres
Pour certains, vivre à la campagne demeure un rêve plus ou moins accessible. Pour d'autres, ce rêve s'est enfin réalisé loin, très loin de la fureur urbaine.

Barbara et René Stoeltie — elle écrivant, lui photographiant — ont sillonné le monde à la recherche de demeures exceptionnelles. Aussi différentes soient-elles, toutes ces maisons ont un point en commun : elles respirent l'art de vivre... lentement.

En tout, une quarantaine de résidences figurent dans l'album des coups de coeur des auteurs. De la Suède à l'Espagne en passant par l'Angleterre, la France, l'Irlande et l'Italie l'appareil photo de René Stoeltie s'est immiscé dans le quotidien de gens qui ont fait le pari de vivre dans le calme et la beauté entouré de paysages grandioses.

On fait la rencontre, dans un petit village suédois, d'un couple d'antiquaires qui a déniché une petite ferme bicentenaire située à l'ombre d'un cimetière. Ailleurs en Irlande un couple s'est fait construire un cottage avec toit de chaume et fenêtres à petits carreaux rappelant Hänsel et Gretel.

Tout droit sorti d'une toile de Vermeer, un château renaît grâce aux bons soins d'Arno Verhoeven et de Jaap Eckhardt. Il aura fallu beaucoup d'imagination et de travail aux propriétaires pour se débarrasser d'«ajouts» qui avaient été faits dans le plus pur style seventies avec cloisons de contre-plaqué. Aujourd'hui baignés d'une douce lumière, les carreaux de Delft et les sols dallés éblouissent entourés de lambris d'époque, de faux-marbre et de coloris traditionnels.

Des intérieurs inspirés

C'est la même sensation tout au fil des pages; des intérieurs inspirés qui font la part belle aux lignes sobres et donnent toutes la place à l'architecture comme dans cette villa construite il y a plus de deux siècles sous le soleil Toscan. Loin du glamour, la famille De'Gori Pannilini y coule des jours paisibles. Rien ici n'a été touché depuis la construction, sauf peut-être l'ajout de l'électricité.

De Provence en Toscane on se transporte sur l'Île de Majorque. Ici, sur les hauteurs de Son Servera, l'architecte Toni Esteva a transformé, au fil des ans, une ferme qui avait tout de la ruine authentique il y a à peine 15 ans. Aujourd'hui devenue «agroturismo», l'ancienne ferme accueille ses hôtes avec des fauteuils profonds et des lits à baldaquins drapés de lin majorquin.

De quoi faire mentir ceux qui prétendent qu'une maison de campagne n'est qu'un ramassis de vieilles choses tout juste bonnes pour la vente de garage. La campagne peut très bien être synonyme de bonheur, de paix et de bon goût.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012