Annie-Claude Thériault remporte le Prix des lecteurs Radio-Canada
L’écrivaine Annie-Claude Thériault est la lauréate du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013 pour son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps, publié aux Éditions David. Ce prix littéraire, on le rappelle, vise à mettre en valeur la littérature francophone en milieux minoritaires canadiens.
Les cinq autres oeuvres de fiction en lice étaient : Le plancher se dérobe, de Guy Armel Bayegnak, L’historien de rien, de Daniel Poliquin, Un jour, ils entendront mes silences, de Marie-Josée Martin, Filleul, d’Hélène Koscielniak, et Une mort honorable, de Jacques Savoie.
Surmonté d’un titre irrésistible, le roman d’Annie-Claude Thériault raconte une saison dans la vie de Béate, en l’occurrence un hiver au cours duquel cette gamine allumée se voit contrainte de réévaluer ses griefs envers sa famille. « Mes souvenirs ne sont pas nombreux. Parfois, je me demande si je ne suis pas née aujourd’hui, à 13 ans. Tout le monde a toujours une histoire d’enfance à raconter, une journée à la pêche, une première bicyclette, un château de sable. Moi, je n’ai rien. J’ai pourtant existé », écrit l’héroïne qui, ne lui en déplaise, en a aussi une, d’histoire.
Native de l’Outaouais qui enseigne à présent au collège Montmorency à Laval, Annie-Claude Thériault s’était déjà illustrée dans plusieurs concours de nouvelles littéraires. Remis par un jury bénévole composé de huit passionnés de lecture, le Prix des lecteurs Radio-Canada est assorti d’une bourse de 5000 $. À noter que la présidence d’honneur était assurée par le romancier et animateur Bryan Perro, à qui l’on doit les populaires séries jeunesse Amos Daragon et Wariwulf.








