Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    La Digital Public Library of America est inaugurée en ligne

    Un accès universel à deux millions de documents du patrimoine culturel et scientifique américain

    18 avril 2013 |Isabelle Paré | Livres
    La plus vaste entreprise de numérisation et de diffusion du patrimoine culturel et scientifique américain, la Digital Public Library of America (DPLA), voit le jour sur le Web ce jeudi à midi, offrant au grand public l’accès à plus de deux millions de documents issus des plus riches bibliothèques, musées et archives du pays.

    En gestation depuis près de trois ans, le projet de la DPLA, parrainé par un groupe d’experts de l’Université de Harvard, à Boston, devait rassembler jeudi et vendredi à la Boston JFK Library des centaines de sommités américaines. En raison des explosions meurtrières survenues au marathon de Boston et du scellé qui frappe toujours la Boston JFK Library, les cérémonies de lancement ont été reportées à l’automne, mais pas la mise en ligne du vaste patrimoine réuni jusqu’ici sur le site www.dp.la.


    Le projet titanesque, qui a requis le concours de dizaines des plus grandes institutions états-uniennes, cherche à englober sous un même portail des versions numériques de « l’éventail complet des formes d’expression de la culture et du patrimoine » aux États-Unis, allant de la littérature aux oeuvres d’art, aux objets du patrimoine, sans exclure les patrimoines scientifique et technique.


    Inspirée par le projet européen Europeana, cette collaboration unique a nécessité la standardisation de millions de métadonnées pour créer un point d’accès simple qui guidera les internautes vers des collections déjà numérisées, mais aussi vers des documents inédits, dont l’accès était restreint aux chercheurs et aux universitaires.


    La navigation sur le site www.dp.la permettra par exemple de parcourir aisément des manuscrits du Moyen Âge de la riche bibliothèque de Harvard, une copie de la Déclaration d’indépendance écrite de la main de Thomas Jefferson, et de scruter des documents audio et vidéo de la Seconde Guerre mondiale. « La DPLA ouvrira tout un univers d’informations aux étudiants de tous âges et de tous intérêts à travers le pays et rendra nos collections encore plus accessibles au public », a soutenu cette semaine Tony Marx, directeur de la New York Public Library, sur le site www.dp.la.


    La réputée bibliothèque new-yorkaise y versera plusieurs collections historiques, dont la Thomas Addis Emmet Collection, qui réunit notamment 11 000 lettres manuscrites de la plupart des personnages marquants de la révolution américaine et les tout premiers plans de la ville de New York.


    Les Archives nationales américaines participent aussi à cet effort inédit de démocratisation de la culture en fournissant plus de 1,2 million de pièces numériques, dont des documents de la Guerre civile américaine et des affiches de la Seconde Guerre mondiale. La concentration, dans la région de Boston, d’experts en numérisation et en ingénierie informatique a convaincu les instigateurs de ce projet d’envergure nationale d’y ancrer leurs quartiers généraux.


    « La possibilité de chercher à travers les collections majeures d’institutions culturelles et historiques ajoute à l’exercice démocratique, et cela soutient les principes de la transparence intrinsèque à l’idée du gouvernement ouvert », soutient David S. Ferreiro, directeur des Archives nationales américaines, sur le site www.dp.la.


    Ce projet de partage de la connaissance, financé par de grandes fondations privées et le National Endowment for Humanities, constitue le premier pas vers la création d’une première bibliothèque numérique nationale gratuite, accessible à tous.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel