Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Un monde à l’endroit, un monde à l’envers

23 mars 2013 | Suzanne Giguère | Livres

Le voyage d’Ulysse

Yvon Paré

XYZ éditeur

Montréal, 2013, 454 pages

S’inspirant de l’Odyssée d’Homère, formidable réservoir d’imaginaire, creuset d’une grande partie de la littérature occidentale, Yvon Paré a imaginé une version contemporaine du voyage d’Ulysse au coeur des paysages grandioses du Saguenay -Lac-Saint-Jean et de son mythique cours d’eau. Son Ulysse québécois quitte Mashteuiatsh, son village natal, pour un long voyage dans le monde visible et invisible. Devant lui, le grand lac sans fin ni commencement, où le réel et l’imaginaire vont bientôt se con-fondre, le vécu et le fabuleux ne faire qu’un. Accompagné de ses rusés compagnons - un renard et un tamia -, notre voyageur va croiser tout au long de ses pérégrinations des personnages étonnants : un maire totalitaire qui traite les artistes d’inutiles, de parasites, de rêveurs ; Alexis le Trotteur, Victor Delamarre, l’homme le plus fort du monde ; Louis l’Aveugle, le roi des conteurs, la mémoire du pays ; la petite Alice, prisonnière de son miroir ; Giboulée, la Dame en terre ; Tshakapesh, le chasseur qui piège le soleil ; Manigouche, le guide des âmes ; Maître Bruno, le passeur qui mène Ulysse et ses compagnons au Jardin d’Éden, où les corps exultent ; l’ogre Boula Petit ; Karl Gustav Sigmund Belhumeur, guérisseur de l’âme ; le sorcier Omar Bloom.


Au fil de ses aventures, Ulysse écrira à Manouane, son amoureuse innue : « Je te cherche dans chacun de mes gestes. Je dors et tu me réveilles de ton souffle. » L’attendra-t-elle comme Pénélope, tricotant un monde à l’endroit, un monde à l’envers, alors qu’Ulysse succombe aux maléfices de la nymphe Calypso, aux charmes de Séville et aux défis que lui lance la déesse Perséphone ?


Géographiquement enracinée en pays amérindien, l’odyssée contemporaine d’Ulysse est nourrie de contes et de légendes de la région de même que des rituels propres à la culture autochtone. Il en va ainsi du rite funéraire pratiqué après la mort de la grand-mère d’Ulysse. Dans son sarcophage, elle s’apprête à voguer jusqu’à la rivière des Saumons : « Grand-mère Allada a choisi une belle écorce blanche de bouleau pour le dernier voyage. Ils entourent le corps de copeaux de sapin pour l’odorat, de pin pour le regard, d’épinette pour le toucher, de mélèze pour le goût et de bouleau pour l’ouïe. Ils ferment l’écrin avec des racines et le scellent avec de la gomme de sapin. Une bougie est fixée au milieu de l’embarcation. En se consumant, elle mettra le feu aux brindilles ».


Le voyage d’Ulysse, qui fait référence à l’un des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial, demeure dans sa version saguenéenne une merveilleuse invitation au voyage autour de ce lac mythique où la nature, omniprésente, déborde d’odeurs sucrées et âcres, où toutes les formes d’ivresse et de sensualité sont indissociables. Le voyage d’Ulysse apparaît comme une oeuvre pleine d’humanité, d’amour, de passion pour les êtres et la vie. Le romancier fait de ses principaux personnages des êtres de chair, bien vivants, drôles et émouvants. On peut rechercher la signification de toutes les références historiques, géographiques, philosophiques culturelles, spirituelles, politiques et sociales dont l’oeuvre fourmille. On peut aussi se laisser bercer par la musique des mots et les sensations. Prendre le temps qu’il faut, y trouver un réel plaisir de lecture. Journaliste, écrivain et essayiste, Yvon Paré signe un roman de notre temps d’une grande fraîcheur, proche du conte et de l’épopée. Une fiction jubilatoire, avec une vision neuve, parfois jusqu’à la naïveté, mais jamais une réécriture du texte antique.


 

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel