Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Livre - Ainsi soit Olympe de Gouges, Benoîte Groult

9 mars 2013 | Marie-Pier Frappier | Livres

1791. Olympe de Gouges présente sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne après avoir « sévi » auparavant avec plusieurs écrits en faveur des droits civils et politiques, de même qu’en faveur de l’abolition de l’esclavage. Benoîte Groult, lumineuse féministe française, rend hommage à son courage dans cet ouvrage. Le nom de ce dernier est inspiré d’ailleurs de son essai sur la condition des femmes, qui fit grand bruit en 1975, Ainsi soit-elle. À 93 ans, elle n’en démord pas et fustige sans remords la misogynie d’hier à aujourd’hui. Elle demande d’entrée de jeu : « Jusqu’où faut-il aller pour mériter un nom dans l’Histoire de son pays quand on est née femme ? » Dans nos pages, l’été dernier, on pouvait encore lire que l’inclusion d’une femme dans l’histoire de Montréal tenait du « véritable détournement à des fins idéologiques »… Pas étonnant donc que la figure d’Olympe de Gouges demeure plutôt méconnue, quoiqu’elle soit plus connue que celles de nombreuses féministes mentionnées tout au long du livre et que nous découvrons avec ravissement. Citons seulement Théroigne de Méricourt, trop brièvement abordée. Il est d’autant plus surprenant de constater le rejet d’Olympe aux oubliettes quand on s’attarde, en deuxième partie du livre, à ses écrits politiques visionnaires. Une des phrases les plus célèbres de cette polémiste acharnée sera en effet prophétique : « Les femmes ont le droit de monter à l’échafaud. Elles doivent également avoir celui de monter à la tribune. » La grande Olympe fut guillotinée en novembre 1793, en plein coeur d’une Révolution qui n’a provoqué aucun changement dans la vie des femmes. Il fallut attendre plus d’un siècle et demi avant que ses écrits viennent éclairer ce combat pour l’égalité des sexes, qui demeure, hélas, toujours d’actualité.


À écouter: l'écrivaine féministe Benoîte Groult à l'occasion de la publication du livre Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel