Un nouveau souffle
«Notre intention est de moderniser le programme éditorial sans toutefois tout bouleverser»
En 2010, les éditions Fides éprouvent des difficultés financières et les propriétaires d’alors, la Congrégation de Sainte-Croix, cherchent à vendre. S’il y a plusieurs acheteurs intéressés, ce sont finalement les Éditions Saint-Martin qui remportent la mise. L’actionnaire majoritaire des Éditions Saint-Martin est la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (Coopsco) et l’actionnaire minoritaire est Stéphane Lavoie, alors directeur général des Éditions Saint-Martin.
« La Congrégation de Sainte-Croix voulait vendre à un éditeur avec lequel elle aurait une certaine affinité, et c’est ce que nous offrions, raconte Stéphane Lavoie. De plus, nous n’avions aucunement l’intention de simplement incorporer le catalogue de Fides au nôtre. Nous étions trop conscients de l’héritage patrimonial de Fides, et notre proposition était plutôt de saborder les Éditions Saint-Martin au profit de Fides. »
C’est ce qui fut fait une fois l’acquisition formalisée. Une nouvelle société fut fondée, le Groupe Fides, qui chapeaute trois volets d’activité, soit Fides, Fides Éducation et Biblio-Fides, et qui a absorbé les activités des Éditions Saint-Martin. Le Groupe Fides demeure la propriété de Coopsco et de Stéphane Lavoie, qui en assume aussi la direction générale.
Fides
Le volet Fides comprend l’ensemble du catalogue des éditions Fides ainsi que toute nouvelle parution dans le domaine littéraire, que ce soit le roman, la poésie, l’essai, etc. « Le fonds patrimonial de Fides est très vaste et nous avons choisi de le préserver. Ainsi, les collections des éditions Fides sont maintenues, bien que nous n’allions pas systématiquement les alimenter. Pour le moment, elles resteront comme elles le sont. »
En ce qui concerne les nouvelles parutions, on n’a pas voulu non plus trop s’éloigner du programme éditorial qui fut celui des éditions Fides. « C’est évident qu’il y aura des ajustements et qu’il faudra repositionner certaines thématiques. Par exemple, le volet religieux sera moins présent qu’il ne le fut par le passé et nous allons explorer de nouveaux créneaux, comme la santé. Notre intention est de moderniser le programme éditorial sans toutefois tout bouleverser. »
Fides Éducation
Le volet Fides Éducation sera responsable de tous les titres scolaires. Ce volet incorpore aussi les anciennes activités des Éditions Saint-Martin spécialisées dans le manuel technique et scientifique. « Nous allons nous concentrer sur les manuels de niveaux collégial et universitaire, et uniquement dans les créneaux où nous pensons qu’il y a de la place pour nous. Nous avons choisi de ne pas investir dans les manuels de niveaux primaire et secondaire. Ces derniers nécessitent beaucoup d’investissements et le risque est donc plus élevé. »
Rappelons que les manuels des niveaux primaire et secondaire sont commandés par le ministère de l’Éducation et font l’objet d’une concurrence entre divers éditeurs, dont souvent un seul aura le contrat. De plus, l’éditeur doit être en mesure de développer les manuels pour l’ensemble du cycle primaire ou secondaire. D’où l’investissement et le risque élevés. Mais, aux niveaux collégial et universitaire, ce sont les professeurs et les chefs de département qui choisissent les manuels utilisés dans leurs classes. « L’investissement est donc moindre, car on y va un manuel à la fois. Nous croyons qu’il s’agit d’un créneau où on peut obtenir du succès, car la notoriété de Fides nous permet d’attirer les bons auteurs. D’ailleurs, nous avons déjà plusieurs nouveautés dans ce créneau pour le printemps prochain. »
Biblio-Fides
« Biblio-Fides » est la nouvelle collection en format livre de poche du Groupe Fides. « Nous avons lancé cette collection principalement pour consolider notre position au niveau collégial. » La collection “ Biblio-Fides ” sera alimentée de deux façons. « En premier, nous allons éditer les titres dont nous sommes propriétaires mais qui ont été publiés en livre de poche dans la collection « Bibliothèque québécoise », de laquelle les éditions Fides s’étaient retirées avant le changement de propriétaire. Dès que les licences accordées à BQ prendront fin, les titres passeront alors à « Biblio-Fides ». »
«Biblio-Fides» aura aussi la responsabilité de publier en format de poche les titres des autres collections de Fides. « Nous venons tout juste de rééditer Le Survenant, de Germaine Guèvremont, en format de poche. Dans un premier temps, les titres qui seront publiés dans “ Biblio-Fides ” seront surtout des romans ou des oeuvres littéraires qui figurent au programme collégial. » On n’entend pas pour le moment publier des inédits dans la collection « Biblio-Fides », et ces derniers seront publiés dans la collection générale « Fides ».
Perspectives d’avenir
Selon Stéphane Lavoie, la priorité pour les prochaines années, pour le Groupe Fides, est « de consolider l’organisation et la culture du Groupe Fides et de stabiliser sa situation financière. Cela passe évidemment par une augmentation des ventes, et nous croyons que Fides Éducation est le principal volet qui nous permettra d’augmenter nos ventes et ainsi d’arriver à cette stabilité financière. Une fois atteinte, cette stabilité financière nous permettra même de prendre davantage de risques sur le plan littéraire. »
Même si cela est plus lointain, Stéphane Lavoie caresse aussi un autre projet. « Le fonds patrimonial de Fides est important et j’aimerais trouver une façon de le mettre davantage en valeur et de le rendre plus facilement accessible, peut-être même en le numérisant. » En attendant ce jour, Stéphane Lavoie et son équipe ont l’intention de consolider la position du Groupe Fides afin que cette maison d’édition puisse continuer à jouer le rôle capital qu’elle a tenu depuis 75 ans dans le monde de l’édition québécoise.







