Festival d'Angoulême - Le bédéiste Guy Délisle est récompensé
Photo : Guy Delisle
Une plage des Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle.
L'auteur-dessinateur québécois Guy Délisle a remporté dimanche le prix remis au meilleur album décerné par le prestigieux festival de la bande dessinée d'Angoulême.
M. Délisle a obtenu le Fauve d'or pour l'album «Chroniques de Jérusalem» paru aux éditions Delcourt.
L'artiste y raconte son séjour qu'il a fait dans la ville sainte de trois religions alors que sa conjointe travaillait pour une organisation internationale. Il décrit sur un mode intimiste sa vision du conflit israélo-palestinien.
Selon le blogue du festival qui retransmettait en direct la cérémonie des récompenses, Guy Délisle a été très ému d'avoir été récompensé, affirmant qu'il s'agissait «d'un très grand honneur pour [lui, qui] fait son petit effet».
Il s'est dit honoré d'obtenir ce prix alors que le président du jury était le grand auteur-dessinateur américain Art Spiegelman. Il a rappelé que sans le chef d'oeuvre de Spiegelman, «Maus», il n'aurait sans doute fait pas ce genre de BD, une bande dessinée plus intimiste enracinée dans la vie quotidienne de l'auteur.
Guy Délisle a conclu son discours en remerciant les gens qui sont venus lui demander des dédicaces, particulièrement ceux qui ne lisent pas habituellement ce genre de littérature mais qui ont découvert un autre genre de bd.
Le Grand Prix du festival a été décerné au bédéiste français Jean-Claude Denis, auteur-dessinateur de la série Luc Leroi et de plusieurs autres albums dans la collection Air Libre.
|
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
|
Envoyer Fermer
Haut de la page

