Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Poety Kvebeka : un événement littéraire

    19 octobre 2011 | Jacques Godbout - Le 15 octobre 2011 | Livres
    Si des joueurs du Canadien s'étaient retrouvés un soir invités au consulat de Russie pour être honorés, nous aurions vu dans les médias quelques photos de la réception et même des articles dans les journaux.

    Or le consul général de Russie, Alexey Isakov, a donné jeudi soir dernier une fête réussie en l'honneur de 44 poètes québécois dont les oeuvres en traduction sont réunies dans une magnifique anthologie, publiée à Saint-Pétersbourg, reçue avec beaucoup de chaleur par la critique qui l'a mise dans la courte liste des livres de l'année. Pourquoi tant d'intérêt pour la poésie du Québec? Parce que les Russes s'intéressent depuis toujours à la langue française et que l'amour du pays qui habite la poésie québécoise évoque la fibre patriotique qui est toujours vive en Russie.

    Dix-neuf traducteurs de Saint-Pétersbourg, de Moscou et du Québec ont travaillé pendant deux ans pour mettre au monde cette anthologie, une autre initiative heureuse de Ludmila Proujankaïa, elle-même traductrice littéraire.

    La réception réunissait des auteurs, des consuls de différents pays, Kathleen Weil représentant madame Christine St-Pierre, et plusieurs personnalités du monde des arts et des lettres.

    Si je me permets de signaler l'événement, c'est que je sais les journalistes du culturel trop débordés par les cirques, les premières ou les galas audiovisuels pour qu'ils aient le temps de rendre compte du fait que la littérature du Québec circule aujourd'hui dans le monde, cette fois en Russie.

    ***

    Jacques Godbout - Le 15 octobre 2011
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel