Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Les prix Bédélys dévoilent leurs nominations

    1 mars 2011 |Fabien Deglise | Livres
    Les Prix Bédélys
    Après l'effort, le réconfort: les bédéistes Zviane, Siris et Pascal Girard sont entrés officiellement hier dans la course aux Bédélys, cuvée 2010, avec la mise en nomination de leurs dernières créations qui, le 7 avril prochain, pourraient ressortir de la cérémonie auréolées de ce prestigieux prix.

    Au total, cinq bédéistes québécois viennent d'être placés sur la ligne de départ pour le Bédélys-Québec, a annoncé Promo 9e art, l'organisme responsable de ce concours. Zviane, avec son Apnée, qui marque les premiers pas de la maison d'édition Pow Pow, va y croiser le fer avec Jimmy et le bigfoot (La Pastèque) de Girard, Vogue la valise (La Pastèque) de Siris, le tome 2 de L'Académie des chasseurs de prime (Les 400 coups) de Lacombe, Champoux et Godbout ainsi qu'avec l'étonnant Suicide de la déesse (Les 400 coups) de Simon Labelle.

    Au chapitre international, dix oeuvres européennes ont également été retenues par le comité de sélection pour le Bédélys d'or. Des noms? Asterios Polyp (Casterman) du maître de la déconstruction Mazzucchelli — titre qui a d'ailleurs été nommé meilleur album de l'année 2010 par l'Association des critiques et journalistes en bande dessinée en décembre dernier —, Blast (Dargaud) de Manu Larcenet, le premier chapitre de L'Angélus (Dupuis) de

    Giroud et Homs ou encore Le Diable amoureux et autres films jamais tournés par Méliès (Dargaud) de Vehlmann et Duchazeau. Pour ne citer qu'eux.

    Enfin, au rayon des bédés pour les enfants, les quatrièmes aventures de Pico Bogue, l'ébouriffé personnage pensant imaginé par Dominique Roques et mis en image par Alexis Dormal, peut lui aussi rêver désormais à un Bédélys jeunesse sur le rebord de sa cheminée. Les Dragouilles de Cyr, Gottot (Michel Quintin) tout comme Mon pépé est un fantôme (Dupuis), tome 3, de Barral et TaDuc, sont aussi dans la course. Comme chaque année, la cérémonie se tiendra début avril à la Grande Bibliothèque de Montréal.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.