Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Comprendre la vraie Chine

    5 juin 2010 |Benoît Legault | Livres
    Vu de la Chine, l'Occident est complexe et menaçant, alors que la Chine est un pays de simplicité et de gros bon sens, un pays de paix qui veut trouver sa juste place dans un monde qui l'a longtemps bafoué. À une époque où l'appréhension d'un péril jaune revient à la mode, dans des mots seulement plus élégants et songés qu'il y a un siècle, il est utile d'embrasser les réalités de la Chine par son bout de la lorgnette. C'est ce que font admirablement les 394 pages de La Chine pour les Nuls.

    L'auteur, Angélina Boulesteix, n'est pas nulle du tout. Journaliste à l'Agence France-Presse, elle est licenciée en Chinois, a étudié à Pékin, a vécu et travaillé en Chine pendant trois ans.

    La Chine pour les Nuls dissèque patiemment 1001 détails qui permettent de comprendre l'évolution de l'identité nationale chinoise et de saisir les moult comportements chinois qui nous déroutent. Ce livre est aussi une aide précieuse à la préparation d'un voyage en Chine, car il permet de bien savoir chez qui on va vraiment et il donne des trucs de voyages importants, notamment que le fait de prendre des trains interurbains est le meilleur moyen d'entrer très profondément dans la culture chinoise (p. 92). Le ton du livre est d'ailleurs fidèle à la collection «Pour les Nuls»: un ton direct, sans ambiguïté, qui laisse une place de choix à l'humour quand il est question de choses délicates. À noter que ce livre ne présente aucune photo et seulement quelques dessins humoristiques (comme celui d'un Occidental qui, devant un plat vraisemblablement composé de pattes de poulet, dit qu'il «adore manger chinois, mais pas en Chine!...».

    L'absence de photos force le lecteur à se concentrer sur le texte et son contenu, plutôt que de simplement rêver à un voyage dans quelque jardin mystérieux.

    ***

    Collaborateur du Devoir












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.