Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Photographie - Le Sumo d'Helmut Newton en taille mannequin

    Deux livres-objets sont réédités dans une version plus abordable

    12 décembre 2009 |Le Monde | Livres
    «Fashion», American Vogue, Bordiguera, Italy, 1996» par Helmut Newton
    Photo: Helmut Newton «Fashion», American Vogue, Bordiguera, Italy, 1996» par Helmut Newton
    • Sumo
    • Helmut Newton
    • Taschen
    • Cologne, 2009, 480 pages

    • Studio
    • Paolo Roversi
    • Steidl
    • Londres, 2009, 120 pages
    Après le gros Sumo, le petit. Dix ans ont passé depuis la sortie en fanfare du livre gargantuesque d'Helmut Newton. Cet ouvrage historique est aujourd'hui réédité par les éditions Taschen dans une version plus abordable et (relativement) plus maniable.

    Le premier Sumo, justement nommé, avait battu tous les records: de poids (35 kg), de taille (70 cm), de prix (2000 $). Il a surtout marqué l'avènement du livre-objet d'art: vendu en édition limitée, signé, avec un présentoir en métal dessiné par le designer Philippe Starck, Sumo n'était pas distribué en librairie mais par souscription. Il a connu un succès fulgurant — les 10 000 exemplaires sont partis très rapidement. Et, en 2000, une vente aux enchères à Berlin en faisait le livre le plus cher de l'histoire. L'exemplaire numéro 1, signé par les célébrités photographiées, a atteint 620 000 marks (430 000 $). Depuis, nombre d'éditeurs se sont lancés dans la voie du livre-objet, rare et cher (et lourd).

    Par rapport à l'original, ce Sumo bis est donc un modèle réduit... qui reste imposant. Les finitions sont forcément moins luxueuses. Pour le reste, on retrouve les mêmes images, le même texte, plus un petit fascicule qui présente, en trois langues, l'aventure du premier Sumo. Cette fois encore, un présentoir est vendu avec le livre, toujours signé de Philippe Starck. Mais il est en plastique transparent — ce qui lui donne un côté kitsch et clinquant plutôt approprié.

    Le portrait d'une époque

    Car cette ressortie donne surtout l'occasion de se pencher, avec le recul, sur le travail sulfureux d'Helmut Newton: Sumo réunit une sélection représentative de ses images de mode et de pub, de ses portraits de célébrités. Les femmes, mannequins belles et impassibles, sont déshabillées sans égard et abaissées au rang de poules de luxe. Elles s'offrent, indifférentes, dans des poses lascives qui fleurent bon le cliché, au milieu de diamants, de champagne, de villas, de voitures de luxe. Dans ses fameux nus, Helmut Newton s'amuse à montrer ces créatures hautaines deux fois dans la même pose: successivement nues et habillées.

    Bien sûr, on peut critiquer cette peinture de la femme, réifiée et résumée à un fantasme d'homme riche, avec le téton ou la touffe de poils qui émerge du peignoir de soie. Mais il faut plutôt voir ces images comme le portrait crâne d'une époque — les années 1980 et leur fric facile. Chez Helmut Newton, le désir masculin est vulgaire, sans mystère, et se paie. Ses images sont tout sauf sensuelles, et on peut au moins lui savoir gré d'avoir ainsi affiché, et pleinement assumé, les ressorts sexuels qui sous-tendent les images commerciales.

    Les éditions Steidl visent un tout autre registre avec la ressortie de Studio, un autre livre-objet signé du photographe de mode italien Paolo Roversi. Ce dernier avait publié dans une édition de luxe, en 2005, des images réalisées au Polaroïd dans son atelier. On retrouve dans cette nouvelle version, moins chère, avec une reliure simple, l'univers mélancolique de l'Italien. Dans ce livre sombre et mat, on croise des beautés nues, âmes mélancoliques qui errent, fragiles, dans un temps arrêté. Il y a aussi quelques chaises, des lampes, un chien, le tout saisi dans un flou rêveur. Il est juste dommage que le livre ne soit qu'en noir et blanc, quand les plus belles images de Paolo Roversi font jaillir des touches de couleur anachroniques au milieu d'un brouillard suranné.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.