vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 13h47
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Trésor d'André Breton - L'État protège ses chefs-d'oeuvre

14 avril 2003  Livres
Paris — La vente de l'exceptionnelle bibliothèque d'André Breton, qui s'est achevée samedi, a largement dépassé les estimations, mais plusieurs chefs-d'oeuvre, comme le manuscrit d'Arcane 17, ont été préemptés par l'État et resteront propriété de tous. En cinq jours de vacations à l'hôtel Drouot-Richelieu, la vente de la bibliothèque du pape du surréalisme a dépassé pour les 1692 lots de livres 6,25 millions de dollars canadiens (hors frais) et pour les 532 lots de manuscrits plus de 4,7 millions (hors frais), soit un total de plus de onze millions de dollars. «Cette vente a dépassé de 60 % les estimations», estime Me Cyrille Cohen, commissaire-priseur, interrogé samedi par l'AFP.

«La boucle est bouclée», commentait son directeur Yves Peyré, rappelant qu'André Breton avait été dans les années 20 le conseiller artistique de Jacques Doucet, mécène et couturier et lui avait constitué une bibliothèque.

Doucet, qui possède un rare fonds surréaliste, s'enrichira également notamment des manuscrits et dessins des séances de «sommeils hypnotiques» (270 000 $), de la collection de la revue Littérature (270 000 $), des lettres de la vraie Nadja à Breton (395 000 $). L'État a préempté également pour la Bibliothèque nationale de France le Surréalisme au Service de la Revue de la Révolution (287 500 $).

La bibliothèque n'est qu'une partie du trésor amassé par Breton dans son appartement du 42, rue Fontaine, à Paris. La «vente Breton» a commencé lundi dernier, avec quelques contestataires opposés au «dépeçage» de la collection, avant de se poursuivre très calmement. Elle reprendra aujourd'hui avec les tableaux, sculptures, estampes, arts populaires et numismatique. Suivront jusqu'au 17 avril arts primitifs et photos.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012