Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Essais québécois - Autant de livres que de neige

    24 janvier 2009 |Louis Cornellier | Livres
    Il faudra attendre avril pour lire, au Boréal, Terre de nos aïeux, un essai de Michael Ignatieff dans lequel le chef du Parti libéral du Canada exposera sa vision du Canada, en racontant l'histoire des Grant, ses ancêtres maternels. D'ici là, et rien ne presse, un riche menu intellectuel nous aidera à passer l'hiver.

    Parmi les titres qui courent la chance de faire l'actualité, retenons d'abord deux ouvrages qui salueront, avec philosophie, le centenaire du Canadien de Montréal. Chez Fides, les théologiens Olivier Bauer et Jean-Marc Barreau dirigeront une équipe qui analysera La Religion du Canadien de Montréal. Ce printemps, aux Presses de l'Université Laval (PUL), Normand Baillargeon et Christian Boissinot réuniront à leur tour une équipe de choc qui explorera La Vraie Dureté du mental. Hockey et philosophie.

    Chez VLB, Coup de gueule regroupera les plus récentes interventions du pamphlétaire Pierre Falardeau. Dans le bien titré À contre Coran, Djemila Benhabib, Québécoise d'origine algérienne, critiquera les tactiques des islamistes pour occuper l'espace public et fera l'éloge de l'ouverture d'esprit des Québécois. Chez Michel Brûlé, l'éditeur lui-même dénoncera l'hégémonie de la culture anglo-saxonne dans Anglaid et Alain Cognard, avec Je suis égale moi non plus, plaidera pour l'égalité des femmes dans le monde.

    Au Septentrion, Sam Haroun, dans Le Canada et la guerre, proposera un regard critique sur l'engagement militaire canadien, de Laurier à Harper. Dans Les Fonctionnaires, Jean Laliberté, lui-même ex-fonctionnaire, présentera les règles du jeu de la fonction publique.

    Au Boréal, Pierre Beaudet demandera Qui aide qui? Une brève histoire de la solidarité internationale au Québec, Francis Dupuis-Déri présentera L'Altermondialisme et le juriste Pierre Trudel publiera des Entretiens avec Ghislain Picard, sur la situation des autochtones au Québec.

    Aux militantes éditions Écosociété, on pourra lire Pourquoi j'meurs tout le temps? Récit d'une itinérance, d'Anaïs Airelle, et Un voyage au pays du commerce équitable, un ouvrage collectif sur les faiblesses de ce phénomène. Aussi au programme: Désobéir et grandir. Chroniques de la décroissance, de Paul Ariès, Petit traité utopiste, de Jean-Pierre Gallou, et Nous serions paresseux... Résistances populaires et autogestion libertaire, du militant anarchiste montréalais Marcel Sévigny.

    Chez Lux, dans Les Folles Vies de La Joute de Riopelle, Jacques Keable enquêtera sur les difficiles relations entre les oeuvres d'art public, le peuple et les pouvoirs institutionnels, alors qu'Ellen Meiksins Wood publiera Les Origines du capitalisme.

    Trois titres nous inviteront à parcourir le vaste monde par les livres. Chez Stanké, le reporter Michel Arseneault signera Perdu en Afrique. Chez Michel Brûlé, Marie-Ève Martel nous entraînera Sous le soleil syrien et Gilles Proulx réunira ses chroniques de voyage dans Le Voyageur qui n'arrive jamais. Chez Fides, Richard Dubois nous ramènera chez nous à partir d'ailleurs dans Un Québec si lointain. Histoire d'un désamour, un regard posé sur les Québécois par un Québécois qui vit en France.

    Philosophie

    En cette période de crise économique, Margaret Atwood tombe pile, au Boréal, avec La Dette et la face cachée de la richesse. La remarque vaut aussi pour André Lacroix qui, chez Liber, livrera une Critique de la raison économiste. À la même enseigne, Rodrigue Tremblay publiera Le Code pour une éthique globale. Vers une civilisation humaniste.

    Chez Écosociété, Pierre Mouterde explorera les fondements de l'action politique dans À la reconquête d'une puissance politique. Pour une philosophie de l'action et de l'émancipation.

    Le philosophe québécois Christian Nadeau, en collaboration avec Julie Saada, signera Guerre juste, guerre injuste, aux Presses Universitaires de France.

    Science

    Jean-Francois Chassay fera son entrée dans la prestigieuse collection «Science ouverte» (Seuil) avec Si la science m'était contée. Des savants en littérature, un essai sur la science et les scientifiques vus dans le miroir de la littérature. Dans le genre scientifico-littéraire, chez Fides, le géographe Luc Bureau signera un essai sur la relation érotique qui nous unit à la terre et au monde.

    Chez Liber, Andrée Lajoie critiquera les programmes de subventions à la recherche en sciences humaines et sociales dans Vive la recherche libre. Rachel Bégin, dans Science et enseignement de la science, déplorera le peu de place faite à la science à l'école et critiquera les fondements du renouveau pédagogique. Elle sera appuyée, dans ce dossier, par Normand Baillargeon, qui publiera, aux Presses de l'Université de Montréal, ses Écrits sur la réforme de l'éducation.

    Aux PUL, le professeur d'anatomie André Parent signera une Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences. Chez XYZ, dans Entre le chaos et l'insignifiance, le docteur Jean Désy évoquera des expériences haïtiennes, africaines et scandinaves pour illustrer le désarroi des médecins d'ici, déçus de n'être que la courroie de transmission d'un système.

    Chez Multimondes, le trio Bely, Christian et Roy saluera l'année internationale de l'astronomie avec 250 réponses à vos questions sur l'astronomie, Pascal Lapointe signera un Guide de vulgarisation, Normand Mousseau clamera que L'Avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique et Hélène Raymond incitera à une consommation alimentaire éclairée dans La Pomme, le sushi, le biscuit... Petits périples au centre de l'assiette.

    Littérature

    Aux éditions Nota bene, on annonce, notamment, Prêter la voix. La condition masculine et les romancières québécoises, de Katri Suhonen, et Brèves implosions narratives, un essai de Michel Lord sur la nouvelle québécoise. Aux éditions du Remue-Ménage, France Théoret, dans Écrits au noir, poursuivra sa réflexion sur l'engagement et l'écriture. Nicole Brossard fera de même dans La lettre aérienne.

    Chez XYZ, on pourra lire Journal dérivé IV. L'espace privé (1967-2000), de Bruno Roy, et Soi-même comme présence. Maine de Biran, Saint Augustin et le journal intime, de Brian T. Fitch. Une nouvelle édition de Théories caraïbes, de Joël Des Rosiers, paraîtra chez Triptyque. Chez Stock, Régine Robin nous fera part, dans Mégapolis, de ses pérégrinations urbaines.

    Histoire

    Comme d'habitude, les parutions seront légion dans ce domaine. Au menu chez VLB, on retrouve L'Expérience syndicale au Québec, de Jacques Rouillard, Histoire du comique, de Robert Aird, D'Avignon, médecin, patriote et nordiste, de Jean Lamarre, et Labelle et Camillien, une réédition de deux ouvrages de Robert Lévesque sur le populisme canadien-français.

    Au Boréal, deux titres à retenir: Les Chiliens au Québec de 1955 à 2007, de José Del Pozo, et C'est ma seigneurie que je réclame. La lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery (1658-1890), de Michel Lavoie. Chez Varia, Sylvie Savoie lancera Les Gens de la péninsule. Les Hurons de Wendake. Aux PUL, Mathieu d'Avignon dirigera A-t-on oublié que jadis nous étions frères?, un collectif qui explore notre rapport historique avec les Amérindiens.

    Parmi les multiples titres qui seront publiés au Septentrion, on peut retenir La Vie musicale à Trois-Rivières 1920-1960, d'Amélie Mainville, Étienne Chartier. La colère et le chagrin d'un curé patriote, de Gilles Boileau, Les Troupes allemandes au Canada (1776-1783), de Dominique Ritchot, et une curiosité, Les Billets de Maxence, un recueil de billets publiés dans Le Nouvelliste, de 1939 à 1945, par le journaliste Fernand Gagnon.

    Chez Fides, deux ouvrages à saveur biographique sont annoncés: Robert Bourassa. Tome 2: La force de l'expérience, de Charles Denis, et La Mer récompense le fleuve, des conversations de Benoît Lacroix avec Simone et Pierrot Lambert.

    Presque autant de livres que de neige, donc.

    ***

    Collaborateur du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel