samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 12h43
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Littérature française - Christine Angot, le livre que vous ne devez pas lire

Guylaine Massoutre   20 septembre 2008  Livres
Christine Angot, qui publie beaucoup et avec succès, mérite-t-elle la dénomination d’écrivain ou fait-elle des livres, sur sa vie, à teneur exhibitionniste voire scandaleuse?
Photo : Agence France-Presse
Christine Angot, qui publie beaucoup et avec succès, mérite-t-elle la dénomination d’écrivain ou fait-elle des livres, sur sa vie, à teneur exhibitionniste voire scandaleuse?
«Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con», chantait Brel avec férocité. Épatant, pour accompagner le commentaire qui suit. Car Josiane Savigneau défend Le Marché des amants, le dernier Christine Angot, dans Le Monde des livres du 29 août. Et elle y associe Catherine Millet, ce «grand peintre de l'âme humaine» (Kéchichian) pour un livre, certes hors norme, La Vie sexuelle de Catherine M., désormais suivi de Jour de souffrance. Le premier livre raconte en détail, à la première personne, la relation de Christine avec Doc Gynéco, un rappeur branché (Ma salope à moi), soutien de Sarkozy lors de son élection. Le second ouvrage, d'une autre tenue littéraire, raconte la jalousie de Millet, reliée aux aventures de Jacques Henric, l'homme aimé. Et l'autobiographie de Savigneau s'ajoutera sous peu à la promotion de ce trio du Moi.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012