vendredi 25 mai 2012 Dernière mise à jour 13h26
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

En bref - Doris Lessing: remporter le Nobel a été une «catastrophe»

12 mai 2008  Livres
Londres — La romancière britannique Doris Lessing a estimé que l'obtention du Nobel de littérature avait été une «catastrophe» pour elle, dans un entretien avec la BBC dont des extraits ont été publiés hier.

«Tout ce que je fais, c'est donner des interviews et me faire prendre en photo», s'emporte cette femme âgée de 88 ans, selon des extraits de l'entretien qui doit être diffusé aujourd'hui sur Radio 4. Interrogée sur son travail d'écriture, elle reconnaît: «J'ai arrêté. Je n'ai plus d'énergie.» «C'est pour cela que je n'arrête pas de dire à tous ceux qui sont plus jeunes que moi: "Ne vous imaginez pas que vous serez toujours jeunes".» La romancière avait été en 2007 la lauréate la plus âgée d'un Nobel de littérature. Le prix récompensait une oeuvre vaste et variée marquée par l'Afrique et la cause féministe. Née en Iran en 1919, Doris May Taylor a vécu la première partie de sa vie dans l'ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe), ce qui marquera son oeuvre. Ancien membre du Parti communiste, elle a souvent été comparée à la Française Simone de Beauvoir pour ses idées féministes.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012