mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 08h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lectures à éviter pour jeunes adolescentes soucieuses de leur poids

3 janvier 2007  Livres
Chicago — Plus les adolescentes se plongent dans des articles de journaux traitant de nutrition et de poids, plus elles risquent, à terme, de souffrir de troubles du comportement alimentaire, selon une nouvelle étude américaine publiée dans l'édition de janvier de la revue Pediatrics.

Au bout de cinq ans environ, précise l'étude, ces jeunes filles soucieuses de leur ligne suivent des régimes draconiens, allant jusqu'à se faire vomir, un comportement absent chez les adolescentes peu friandes de ce genre de publications.

Le poids de ces adolescentes, quand elles se mettent à lire, ne semble pas avoir d'incidence, pas plus que l'importance qu'elles accordent alors à leurs kilos. La prise en compte de ces deux critères n'empêche pas les chercheurs d'aboutir au même résultat: la lecture de ces articles est un bon facteur de prédiction de la survenue de troubles ultérieurs du comportement alimentaire.

Les filles qui en lisent dès le secondaire courent, cinq ans plus tard, deux fois plus de risques d'avoir recours, pour maigrir, au jeûne ou à la consommation de cigarettes, si on les compare à celles qui n'en ont jamais lu. Elles risquent par ailleurs trois fois plus de se faire vomir ou de prendre des laxatifs.

«Ces articles peuvent donner des conseils comme celui de supprimer les acides gras trans de l'alimentation comme les sodas, ce qui est une bonne idée pour tout le monde», relève Alison Field de l'école de médecine de Harvard, qui a réalisé des études similaires mais n'a pas collaboré à ce travail. «Mais le message sous-jacent de ces articles est: "Vous devriez vous intéresser à votre poids et faire quelque chose"».

Ces résultats sont le fruit d'études portant sur la mesure du poids et de la taille de 2516 collégiens effectuées en 1999 et en 2004. Environ 45 % des participants étaient des garçons. Seuls 14 % des garçons lisaient ce genre d'articles, contre 44 % des filles. Mais, au contraire de ce qui a été observé chez ces dernières, ce comportement n'avait à terme chez les garçons aucune conséquence. Il est toutefois difficile de faire la part des choses entre le régime lui-même et les photos des mannequins pour expliquer cette différence.

Interrogés sur ces résultats, certains médecins ont estimé que les mères devraient éviter d'acquérir ce genre de publications, tout comme les médecins ne devraient pas, selon eux, les laisser dans leurs salles d'attente.

L'univers de la mode et des mannequins est depuis longtemps la cible de critiques émanant de professionnels de la santé, pour qui la profession encourage les femmes et les filles à ressembler aux top-models poids plume des revues et des défilés.

Le décès récent d'une jeune Brésilienne, mannequin de 21 ans, a permis de sensibiliser davantage le public à ce problème. La jeune femme de 1m72 pesait 40 kilos au moment où elle est décédée.

Pour plus d'informations: Académie américaine de pédiatrie: http://www.aap.org






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010