Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Livres - Les mensonges de la Bible sont dévoilés

    24 octobre 2002
    Rome - Jésus n'est pas né un 25 décembre, était petit, pas très beau, Ève n'a jamais mangé de pomme et les Dix Commandements n'ont jamais été dictés par Dieu à Moïse, affirment deux journalistes catholiques dans un livre cautionné par le Vatican et publié en Italie.

    Les Onze Commandements, écrit par deux collaborateurs du quotidien des évêques italiens Avvenire, est consacré aux «équivoques, mensonges et lieux communs dans la Bible et les Évangiles».

    Le sérieux du «travail précieux de démythification» réalisé par Roberto Beretta et Elisabetta Broli sur la base de l'étude de textes sacrés authentiques est souligné dans une préface par Mgr Gianfranco Ravasi, membre de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Église, le ministère de la Culture du Vatican.

    «Le mélange d'équivoques, de lieux communs et de croyances a été recueilli par ces journalistes qui, comme des limiers, sont allés à la recherche de ces truffes pseudo-bibliques délicieuses et en même temps malodorantes», écrit le prélat.

    Parmi les pseudo-vérités et les mythes dénoncés par les deux journalistes, certains vont causer un choc.

    Ainsi, selon le résultat de leurs travaux, Jésus n'est pas né le 25 décembre, comme le veut la tradition chrétienne, et encore moins dans une grotte avec un boeuf et un âne pour le réchauffer.

    Il avait une quarantaine d'années, voire davantage, quand il est mort, et il était petit, brun et pas très beau, selon nos critères actuels de beauté.

    Son père, Joseph, n'était pas un vieillard, mais il avait entre 18 et 24 ans lorsqu'il a épousé Marie. Il était en outre beaucoup plus qu'un simple menuisier, plutôt un expert en bâtiments et d'une bonne culture.

    Les Dix Commandements sont également un mythe. Ils n'ont pas été dictés par Dieu à Moïse et n'ont jamais été gravés sur des tables en pierre, assurent les deux journalistes.

    Quant au Déluge universel, il n'a pas duré 40 jours mais un an. Les Juifs n'ont jamais traversé la mer Rouge, David n'a pas tué Goliath, Jonas n'a jamais été avalé par une baleine, et à Jéricho, personne n'a pu entendre des trompettes au moment où les murs s'écroulaient car à l'époque de Josué, la cité n'existait plus depuis longtemps, selon les archéologues.

    Plusieurs autres images reçues tombent avec cette enquête. Saint Pierre n'a ainsi jamais été crucifié la tête en bas, saint Paul n'est jamais tombé de son cheval sur la route de Damas, et si Ève a bien mangé un fruit, il ne s'agissait pas d'une pomme mais plutôt d'une figue ou d'une orange.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.