Sur vos écrans: esprit sportif

La chaîne Explora présentera cinq documentaires où l’on trace le portrait d’athlètes hors du commun.
Photo: Explora La chaîne Explora présentera cinq documentaires où l’on trace le portrait d’athlètes hors du commun.

À l’heure des JO

 

Afin de se préparer mentalement pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, qui se dérouleront du 9 au 25 février, la chaîne Explora présentera cinq documentaires où l’on trace le portrait d’athlètes hors du commun, explore la technologie sportive et les entraînements psychocognitifs, et mesure les limites de la machine humaine.


À la poursuite de la perfection sportive (en deux épisodes) / Champions de tous les temps – Sports d’hiver / À la recherche du sportif parfait / L’or bionique / Champions de tous les temps
Explora, de samedi à mercredi, 20 h

 

Les déesses de la danse

 

Décidément, la danse a la cote auprès des téléspectateurs. Alors que Danser pour gagner remporte la mise sur V, la fièvre de la danse se vit à Radio-Canada grâce au documentaire 5 jours, de Jean-Sébastien Ouellet. Invité par le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets canadiens de Montréal, le chorégraphe franco-algérien Abou Lagraa a relevé le défi de monter un spectacle de danse inspiré de Stabat Mater de Pergolèse avec 19 élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée. Constitué de danse africaine et de hip-hop, le spectacle d’une trentaine de minutes a été présenté en octobre dernier dans la Salle rouge des Grands Ballets au Wilder : Espace Danse.


5 jours
Radio-Canada, dimanche, 16 h, RDI, jeudi, 20 h
 

Eagles ou Patriots ?

Photo: Eric Gay Associated Press

Pizza ou ailes de poulet ? Pubs canadiennes ou américaines ? Cette année, Bell n’ayant pu bloquer une décision du CRTC l’empêchant de remplacer les pubs américaines par des pubs canadiennes, on pourra découvrir les pubs les plus spectaculaires de l’année lors du 52e Super Bowl, où les Eagles de Philadelphie affronteront les vainqueurs de l’an dernier, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Succédant à Lady Gaga, Justin Timberlake assurera le spectacle de la mi-temps. Rappelons qu’en 2004, l’ex-chanteur de NSYNC avait dévoilé le sein de Janet Jackson lors de leur prestation. L’incident, surnommé « Nipplegate », a valu à la chanteuse d’être bannie du Super Bowl… Justin invitera-t-il Janet dimanche prochain sur la scène de l’US Bank Stadium ?

 

Super Bowl LII
Dimanche, RDS, 17 h ; CTV, 18 h

Le visionnement en continu de la semaine

Afin de célébrer le Jour de la marmotte, CBC met en ligne Crawford, série des scénaristes de Trailor Park Boys : Don’t Legalize It, Mike Clattenburg et Mike O’Neil. De retour dans sa famille, Don (Kyle Mac), musicien raté, découvre que son père (John Carroll Lynch), policier ayant perdu la parole après avoir reçu une balle dans la tête, est perturbé par la présence d’une famille de ratons laveurs cachée sous le plancher de la maison. Profitant de la distraction de leur mère (Jill Hennessy), trop occupée à créer des céréales, Don et son frère cadet Brian (Daniel Davis Yang), obsédé par sa calvitie naissante, mettent sur pied une prétendue compagnie d’extermination de ratons laveurs. Une comédie déroutante mettant en scène une sympathique famille joyeusement dysfonctionnelle, qui se laisse regarder avec plaisir.
 

Crawford

cbc.ca/watch et sur l’application CBC TV, dès maintenant


Les risques du suicide assisté

Un an après son apparition sur les ondes du réseau canadien-anglais Global et une diffusion aux États-Unis, la série Mary Kills People, mettant en vedette Caroline Dhavernas, a droit à une diffusion en version française à Séries +. L’actrice québécoise y incarne la Dre Mary du titre, une mère célibataire qui travaille à l’urgence d’un hôpital et aide clandestinement des patients très malades à mourir. Le premier épisode donne à croire que cette activité professionnelle illégale n’est plus un secret bien gardé, puisque la police se rapproche dangereusement après un suicide assisté qui ne s’est pas passé comme prévu.

Dre Mary : mort sous ordonnance
Séries +, jeudi, 22 h

Amélie Gaudreault
1 commentaire
  • Sylvio Le Blanc - Abonné 3 février 2018 13 h 16

    Pour ceux qui veulent voir «Le jour de la marmotte», dont parlait M. François Lévesque jeudi


    Il est programmé ce dimanche 4 février, à 10 heures AM, à TVA.

    En version doublée au Québec, malheureusement.

    http://www.ledevoir.com/culture/cinema/518972/le-j