La nouvelle saison à TV5 - Thalassa encore? Oui!

Julie Laferrière, Yves Boisvert, Sophie Fouron et Jacques Bertrand animeront Cliquez, une émission consacrée à Internet.<br />
Photo: Source TV5 Julie Laferrière, Yves Boisvert, Sophie Fouron et Jacques Bertrand animeront Cliquez, une émission consacrée à Internet.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Plusieurs nouveautés inscrites à la grille horaire, des émissions incontournables qui reviennent cette saison et une offre télévisuelle bonifiée dans certains secteurs, en particulier dans le domaine de la fiction et des émissions dramatiques. Voilà en gros ce que propose la chaîne TV5 aux téléspectateurs pour la rentrée.

Parmi les nouvelles émissions à TV5, un magazine sera entièrement consacré à Internet. Intitulée Cliquez, cette émission sera animée par Julie Lafrenière et comptera trois chroniqueurs, Yves Boisvert, Jac-ques Bertrand et Sophie Fouron.

«Cliquez sera une émission hebdomadaire qui fera la rétrospective de ce qu'on trouve dans le Web, explique Pierre Gang, directeur de la programmation chez TV5. On y verra comment l'actualité est traitée dans le Web et on pourra indiquer aux téléspectateurs les meilleurs sites à visiter concernant un sujet en particulier. Bref, on fait chaque semaine grosso modo le tour de ce qui se passe dans le Web à travers une série de rubriques. De plus, on reçoit chaque semaine un invité avec lequel on fait sa "googlographie". C'est une émission qui se veut ludique et qui s'adresse surtout aux personnes qui n'ont pas nécessairement le temps de fouiller le Web pendant des heures. lI s'agit aussi de la plus importante émission que TV5 lance en ondes, puisqu'elle durera 52 semaines.»

Ma caravane au Canada est aussi une des nouvelles émissions lancées à l'automne. Vincent Gratton et Dany Saint-Pierre, les deux animateurs, sillonneront le pays afin de nous faire découvrir les spécificités et les spécialités des coins de pays qu'ils visiteront. «Arrivés sur place, les deux animateurs partent chacun de son bord et font leurs propres découvertes. Il y aura évidemment des entrevues avec les gens de la place, mais les animateurs participeront aussi à des activités. Par exemple, dans la première émission, qui se déroule aux Îles-de-la-Madeleine, Vincent Gratton va à la pêche à la moule.»

Mais ce qui distingue vraiment cette émission de découvertes des autres, c'est que les deux animateurs trimballeront avec eux un Muvbox, ce conteneur qui se déballe et se transforme en lieu public en un clin d'oeil. «On a voulu ajouter une dimension festive à l'émission et les habitants sont conviés à une fête organisée autour du Muvbox. De plus, pendant le séjour, le Muvbox devient un lieu de rassemblement.»

Des incontournables qui reviennent

TV5 a toujours proposé chaque année plusieurs émissions documentaires et y consacre même sa case horaire du mardi soir. Il en sera de même à la rentrée et le téléspectateur pourra à nouveau y retrouver d'excellentes émissions documentaires. «Nous avons dans cette case une nouvelle série documentaire de quatre heures dont le concept et le résultat sont plutôt fascinants. La série Les Ruses du désir propose un entretien entre un patient, souvent des gens connus comme Carla Bruni et Charles Berling, et le psychothérapeute, Gérard Miller. Le premier épisode se nomme La Première Séance et les invités devront raconter leur première séance de thérapie. La série abordera ensuite les thèmes de l'interdit, de la tentation et de la rupture.»

Les émissions bien connues, comme Thalassa et Le plus grand cabaret du monde, sont évidemment de retour, ainsi que les émissions d'actualités, dont les différents téléjournaux. Côté sport, TV5 continuera à diffuser les matchs de football de la ligue française.

Certaines émissions, bien que plus récentes, sont devenues aujourd'hui des incontournables et se voient ainsi reconduites. «Notre heure bouffe du samedi soir, où on trouve l'émission de cuisine Recette de chefs, animée par Geneviève Brouillette, et le jeu À table animé, par Chantal Lamarre, connaît une si bonne cote d'écoute que ces émissions sont devenues maintenant incontournables et reviendront donc à l'antenne avec de nouveaux invités.»

Une autre série qui revient cette année grâce à sa popularité est la série scientifique Science ou fiction, animée par Réal Bossé, dans laquelle l'animateur cherche des réponses à des questions scientifiques de tous les jours, par exemple du genre: est-ce que les glaçons gèlent plus vite s'ils sont faits à partir d'eau chaude ou d'eau froide?

Du côté de la fiction

Les soirées du dimanche seront encore cette année consacrées au cinéma. «La palette de choix est maintenant plus grande, puisque nous ne cherchons plus seulement à mettre à l'affiche des comédies mais des films de tous les genres. Nous cherchons à offrir des films récents qui ont moins de cinq ans et dont plusieurs sont inédits. Notre prochaine programmation cinématographique comprend plusieurs nouveautés.»

C'est du côté des émissions dramati-ques et des séries de fiction que le téléspectateur verra sans doute le plus important changement dans la programmation à venir de TV5. «Notre offre télévisuelle en fiction n'était pas assez développée pour être en mesure d'en faire un véritable rendez-vous. Mais nous avons décidé de bonifier notre offre télévisuelle en fictions afin de pouvoir proposer tel rendez-vous au téléspectateur. Nous avons donc fait l'acquisition de plusieurs émissions dramatiques, dont des séries policières. Ce sont toutes des émissions de grande qualité, que l'on qualifie ici au Québec d'émissions lourdes. Il y a aura donc beaucoup plus de fictions à TV5 cette année qu'il n'y en a jamais eu.»

Malheureusement, il est impossible aujourd'hui de connaître les noms de ces nouvelles émissions, puisque les ententes ne sont pas officiellement finalisées. Le téléspectateur intrigué devra donc patienter jusqu'au lancement officiel de la saison de TV5 au début de septembre.

***

Collaborateur du Devoir
2 commentaires
  • Gaétan Sirois - Abonné 20 août 2011 11 h 10

    Et la musique ?

    Je ne parle pas de Taratata, d'Acoustic quand je parle de musique, car ce sont des émissions bruyantes et pop qui ont la cote à TV5. Qu'en est-il de la musique classique ? Quand aurons-nous droit à la Fête de la musique CLASSIQUE? où est l'émission la Boîte à musique diffusée en 2007 ou 2008, elle est toujours d'actualité sur France 2, alors qu'est-ce que l'on attend pour la diffuser? Les émissions de cuisine (bouffe) pulullent, de société comme Toute une histoire (ya en marre !). Un peu de changement dans les émissions ne ferait pas de tort. La boîte à musique pourrait être diffusée en fin de soirée, à la place de Taratata diffusée 2 fois le même jour. Voilà qui ferait une nouvelle programmation. Et les mots de minuit ? Pensez-y.

    Estelle mélomane

  • Pierre-Paul Roy - Abonné 20 août 2011 12 h 05

    Du pareil au mêne ou presque

    À part de grandes émissions comme Thalassa et Des racines et des ailes dont nous n'avons pas les moyens de se payer TV5 ressemble de plus en plus aux autres chaines, Pourquoi pas des débats d'idées avec certains intellectuels français et autres de chez nous. Du divertissement on en jusqu'à en vomir.

    Pierre-Paul Roy