Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    DanseFlux RSS de la section Danse

      Un extrait de «Solitudes duo», chorégraphié par Daniel Léveillé.
      Critique danse

      Parlons relations

      27 mai 2015 | Catherine Lalonde | Danse
      Après ses Solitudes solo, présentés en 2012, le chorégraphe Daniel Léveillé repartait sa machine créative, après l'élaboration de sa « trilogie de l'imperfection » (Amour, acide et noix, Crépuscule...
      Après ses Solitudes solo, présentés en 2012, le chorégraphe Daniel Léveillé repartait sa machine...
      0 réactions | 1 votes
      Dans «Phos», la proposition esthétique dérive des outils technologiques développés par Stéphane Gladyszewski.
      Festival TransAmériques

      L’artiste alchimiste

      26 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Stéphane Gladyszewski est un peu un alchimiste contemporain. Entre arts visuels et danse, il déploie une technologie sensible et poétique en mettant le corps au coeur de ses oeuvres. La matière...
      Stéphane Gladyszewski est un peu un alchimiste contemporain. Entre arts visuels et danse, il déploie...
      0 réactions | 0 votes
      • video
      Arkadi Zaides reproduit fidèlement sur scène les gestes des Israéliens.

      Le corps, zone de conflits

      23 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Les oeuvres documentaires à tranchant politique ont la cote au Festival TransAmériques. Si la neuvième édition se fait plus timide dans ce créneau, un artiste particulièrement attendu s'en réclame....
      Les oeuvres documentaires à tranchant politique ont la cote au Festival TransAmériques. Si la...
      0 réactions | 1 votes
      Extrait de «La jeune fille et la mort», une création de Stephan Thoss pour Les Grands Ballets canadiens
      Danse

      Le rapt dansé des Perséphone

      19 mai 2015 | Nayla Naoufal | Danse
      Giselle, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette... Les ballets ont toujours représenté la mort. Le chorégraphe allemand Stephan Thoss l'aborde comme une composante nécessaire des cycles de la vie...
      Giselle, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette... Les ballets ont toujours représenté la mort. Le...
      0 réactions | 2 votes
      • video
      «Dancing Grandmothers» convoque sur scène une douzaine de femmes âgées de 50 à 90 ans.
      Festival TransAmériques

      Oh! Mamie Blue!

      16 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Remis en valeur dans la pub, la mode, au grand écran, le troisième âge déboule aussi sur nos scènes, notamment de danse. Le neuvième Festival TransAmériques s'ouvre avec Dancing Grandmothers....
      Remis en valeur dans la pub, la mode, au grand écran, le troisième âge déboule aussi sur nos scènes,...
      0 réactions | 2 votes
      Stephan Thoss a voulu déroger au traditionnel couple du ballet narratif : fille timide, homme sombre.
      Danse

      Vie et mort, un cycle en ballet

      11 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      La création annuelle des Grands Ballets arrive en toute fin de saison et porte la signature de Stephan Thoss. Le talentueux chorégraphe allemand a déjà livré Rêves (2012) et Searching for Home...
      La création annuelle des Grands Ballets arrive en toute fin de saison et porte la signature de...
      0 réactions | 0 votes
      • photo
      

«Bulletins From Immortality», de et par Margie Gillis et Elizabeth Parrish

      Humbles devant Dickinson

      7 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Douce trinité. La danseuse et chorégraphe Margie Gillis se joint à l'actrice new-yorkaise Elizabeth Parrish pour donner vie à la poésie d'Emily Dickinson dans Bulletins from Immortality. Un...
      Douce trinité. La danseuse et chorégraphe Margie Gillis se joint à l'actrice new-yorkaise Elizabeth...
      0 réactions | 0 votes
      La danseuse, en 1973, dans «La rose malade» de Roland Petit

      La ballerine Maïa Plissetskaïa n’est plus

      4 mai 2015 | Agence France-Presse | Danse
      Moscou -- La grande danseuse classique Maïa Plissetskaïa est décédée à 89 ans, a annoncé samedi le directeur du théâtre du Bolchoï Vladimir Ourine. « Elle est morte d'une crise cardiaque. Les...
      Moscou -- La grande danseuse classique Maïa Plissetskaïa est décédée à 89 ans, a annoncé samedi le...
      0 réactions | 0 votes
      • photo
      Simon-Xavier Lefebvre et Jessica Serli

      Le danseur, ce créateur

      2 mai 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Et si je vous demandais de me nommer un danseur québécois ? Pas un chorégraphe, un danseur. Je vous mettrais sans doute dans l'embarras...   Adulé et hissé au rang de vedette en d'autres temps...
      Et si je vous demandais de me nommer un danseur québécois ? Pas un chorégraphe, un danseur. Je vous...
      0 réactions | 1 votes

      Étrange mélodie qui cherche son «la»

      3 mai 2015 18h29 | Frédérique Doyon | Danse
      La compagnie Le Carré des Lombes prend le grand plateau du Théâtre Maisonneuve pour la première fois avec Paradoxe Mélodie, une pièce pour dix danseurs et une harpiste, qui laisse mi-figue mi-raisin.
      La compagnie Le Carré des Lombes prend le grand plateau du Théâtre Maisonneuve pour la première fois avec Paradoxe Mélodie, une pièce pour dix danseurs et une harpiste, qui laisse mi-figue mi-raisin.
      0 réactions | 0 votes
      • video
      Pep Ramis et María Muñoz

      On n’est pas (seulement) sérieux quand on a 50 ans

      30 avril 2015 00h55 | Nayla Naoufal | Danse
      25 hivers à créer de la danse, ensemble. Pour parler du temps qui passe et de la relation à l'autre, les Catalans María Muñoz et Pep Ramis ont créé un poème chorégraphique limpide, à la fois tendre...
      25 hivers à créer de la danse, ensemble. Pour parler du temps qui passe et de la relation à l'autre,...
      0 réactions | 1 votes

      Toutes danses unies!

      30 avril 2015 | Le Devoir | Danse
      C'était hier, 29 avril, la Journée internationale de la danse. Parmi les activités proposées dans les différentes villes du Québec, 500 jeunes de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île se...
      C'était hier, 29 avril, la Journée internationale de la danse. Parmi les activités proposées dans...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Pep Ramis et María Muñoz ont démarré leur relation artistique avec un duo il y a 26 ans.

      Hiver de force

      25 avril 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Après les solos Bach et Tous les noms, María Muñoz, de la compagnie catalane Mal Pelo, revient livrer sa poésie gestuelle un brin surréaliste à l'Agora de la danse. Cette fois, son comparse Pep...
      Après les solos Bach et Tous les noms, María Muñoz, de la compagnie catalane Mal Pelo, revient...
      0 réactions | 0 votes

      Pénurie de plastique et machines désirantes

      22 avril 2015 | Nayla Naoufal | Danse
      Les créations de Jacques Poulin-Denis se suivent et ne se ressemblent pas. (Very) Gently Crumbling met en scène quatre femmes dans un monde futuriste, passant au crible l'effondrement de la...
      Les créations de Jacques Poulin-Denis se suivent et ne se ressemblent pas. (Very) Gently Crumbling...
      0 réactions | 0 votes
      • photo
      Fatiguée par les amalgames faciles entre le masculin, le féminin et certaines qualités qu’on leur associe trop facilement, Ferron a voulu, dans la pièce initiale, effacer le plus de références possible au genre.

      Remixer les arts vivants

      18 avril 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      La culture contemporaine est souvent basée sur l'emprunt, le repiquage, la réinterprétation. La musique pop le fait souvent, le théâtre remet en scène les mêmes textes, mais qu'en est-il pour les...
      La culture contemporaine est souvent basée sur l'emprunt, le repiquage, la réinterprétation. La...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      «Ravages», du jeune chorégraphe Alan Lake

      Zones de turbulences

      16 avril 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Entre chair et terre, Ravages du jeune chorégraphe de Québec Alan Lake traite des zones de turbulences que traverse l'humain, comme la nature. Une oeuvre qui combine jeu avec la matière, danse et...
      Entre chair et terre, Ravages du jeune chorégraphe de Québec Alan Lake traite des zones de...
      0 réactions | 0 votes
      «Wolf Songs for Lambs» compte un beau duo tout en courses, portés, empoignades et échappées de Frédéric Tavernini et d’Anne Thériault.

      Le divan sur la scène

      15 avril 2015 | Nayla Naoufal | Danse
      Tous les enfants en bas âge créent un monde imaginaire, peuplé d'amis fictifs et de personnages de contes. S'inspirant des jeux affabulatoires de sa fille, le chorégraphe Frédéric Tavernini...
      Tous les enfants en bas âge créent un monde imaginaire, peuplé d'amis fictifs et de personnages de...
      0 réactions | 1 votes
    • Décès de Faccuito, chorégraphe et danseur jazz

      14 avril 2015 | Le Devoir | Danse
      Eugene Louis Faccuito, danseur, chorégraphe et pédagogue américain reconnu pour avoir codifié une part de la danse jazz, est décédé la semaine dernière à Manhattan des suites du cancer, à 90 ans....
      Eugene Louis Faccuito, danseur, chorégraphe et pédagogue américain reconnu pour avoir codifié une...
      0 réactions | 0 votes
      • photo
      • video
      « Anna est dans une situation de choix moral entre le devoir d’une mère et le plaisir charnel, entre la raison et l’émotion », estime le chorégraphe Boris Eifman.
      Eifman Ballet Théâtre

      «Anna Karénine» revu par le Béjart des ballets russes

      11 avril 2015 | Frédérique Doyon | Danse
      Venu à Montréal une première fois en 2005 avec La Gisèle rouge, l'Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg est à nouveau invité par les Grands Ballets canadiens. La troupe connue pour avoir...
      Venu à Montréal une première fois en 2005 avec La Gisèle rouge, l'Eifman Ballet Théâtre de...
      1 réaction | 2 votes

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Blogues
    Idées et Libre opinion