Une saison canon à la Tohu
James Thierrée, petit-fils fort talentueux de Charlie Chaplin, ouvrira la saison en revenant présenter le Raoul qu’il avait dû interrompre lors de son dernier passage en 2010 après s’être claqué un muscle en pleine représentation. Le spectacle a depuis évolué, comme l’a dit il y a quelques mois l’artiste en entrevue dans nos pages. Raoul, à sa première montréalaise, avait enchanté notre critique cirque, touchée par cette « ensorcelante épopée à travers l’imaginaire d’un homme seul ».
Autres retours attendus : Séquence 8 par Les 7 doigts de la main, un spectacle qui regorgeait déjà d’âme à sa création, et le cirque bûcheronesque Alfonse, avec son Timber ! ancré creux dans l’imagerie du terroir.
On pourra par ailleurs découvrir les quatre acrobates et quatre musiciens d’Akoreakro, compagnie française, qui arrive pour PFFFFFFFF avec, entre autres, son trapèze Washington, où les acrobates trouvent l’équilibre… sur la tête. De Belgique, Doble Mandoble présentera Mi Otro Yo, mixant magie, acrobatie, théâtre physique et jeu d’alter ego. La saison cirque est complétée par les rendez-vous désormais incontournables que sont le Festival mondial du cirque de demain et le spectacle de l’École nationale de cirque.
En théâtre, la performeuse Horta Van Hoye fera son Histoire de visages, toute de personnages de papier et de masques créés à la minute. La compagnie Samsara portera sa pièce éponyme : un conte, pour les six ans et plus, d’une fillette alitée qui s’imagine, sur son lit d’hôpital, en voyage au long cours.
Un nouveau système de membres, les Mordus de la Tohu, remplace les abonnements et offrira des accès privilégiés et des récompenses.








