Montréal complètement cirque - Clowns 101
Maestro et Clip !
Productions Éclats de rire. Au Lion d’Or jusqu’au 12 juillet
Au fil des éditions de Montréal complètement cirque, le Lion d’Or est devenu l’antre de l’art clownesque, vitrine par excellence du jeu loufoque qui dilate la rate et mord dans l’absurde.
Or, mardi soir, l’endroit avait bien triste mine avec une première proposition convenue, mais honnête. Et une seconde qui avait de quoi endormir le plus éveillé des zygomatiques.
Soyons justes, tout de même. Clip !, un premier spectacle solo d’une heure, présenté par Philippe Trépanier, part sur une bonne piste, avec cette idée de concierge complètement gauche qui rêve d’être artiste de cirque.
Le recalé de la piste se retrouve plutôt en coulisse à préparer la venue d’une conférence internationale et devient le maladroit en chef de la soirée, empêtré dans son matériel de scène, ses escabeaux et ses propres pompes.
Mais quand on n’a pas la tronche de Mr Bean, le coup du gaffeur en série est déjà passablement épuisé.
Heureusement, quelques bons flashs viennent ponctuer l’affaire, notamment quand le personnage s’amuse avec l’écho du micro ou, en finale, quand l’empoté de première se transforme en as du diabolo. Certains enfants riaient à souhait, les adultes, beaucoup moins.
« Oncle Georges, sors de ce corps ! »
Maestro, présenté en seconde partie par le vétéran Chocolat, s’avère puissamment bancal.
Le clown chocolaté, dont le personnage délaisse son nez rouge et ses ballons en forme de chien pour nous inviter dans un monde d’instruments de musique bidouillés, tombe à côté de ses pompes.
Le public a droit au déballage d’à peu près tous les gadgets sortis du magasin de farces et attrapes ou de la mallette de clown 101, dans des scènes décousues dont on cherche toujours le fil conducteur.
Quand le clown se met à faire manger du pain à son canard en appelant la foule à scander coin-coin, même pris au second degré, on s’écrie littéralement : « Oncle Georges, sors de ce corps ! » Rendus là, même les enfants demandaient de rentrer à la maison.
Dommage. On est loin du nouvel art clownesque entrevu lors des dernières éditions de Montréal complètement cirque, avec des propositions déjantées comme Cirque de légumes, ou hautement inspirées comme les Belges de Tous cousins. Meilleure chance l’année prochaine.








