Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Montréal complètement cirque - LEO, Le cosmonaute imaginaire

9 juillet 2012 | Isabelle Paré | Cirque
Tobias Wegner déploie dans ce subtil LÉO tout en lenteur, une performance physique et théâtrale éblouissante.
Photo : Andy Phillipson Tobias Wegner déploie dans ce subtil LÉO tout en lenteur, une performance physique et théâtrale éblouissante.
Critique du spectacle
LEO
Présenté demain au Théâtre Outremont
Quatre murs, une ampoule, une idée de génie. Simple, mais brillant. Dans un spectacle défiant toutes les lois de la gravité, l’inclassable LÉO présenté à Montréal complètement cirque s’offre comme un bijou théâtral, une ode à l’imagination et à l’exploration de tous les possibles.

Autant le dire tout de suite, ce LÉO, joué tout en finesse par Tobias Wegner, et mis en scène par le comédien Daniel Brière, se situe dans une niche à part, celle des véritables coups de cœur qu’il faut se presser d’aller voir. Cette création de la compagnie berlinoise Circle of Eleven avait semé beaucoup d’attente après avoir remporté l’an dernier trois prix au Festival Fringe d’Édimbourg et tenu l’affiche à New York.
 
Point de véritable cirque ici, mais plutôt un magnifique objet théâtral, insolite, où le spectateur se laisse emporter dans un univers sans queue ni tête.
 
Monde éthéré

Même si d’emblée, le public est mis au parfum de l’astuce optique qui permet de donner à LÉO cette incroyable capacité à défier la gravité, on oublie vite ce gadget pour plonger tête première dans le monde éthéré de cet homme, prisonnier de quatre murs et d’un ennui qui pèse une tonne.
 
Grâce à une performance physique soutenue, ce trompe-l’œil parfait de 60 minutes ouvre la porte à mille et une surprises, quand les murs deviennent planchers et les objets trompent la loi de Newton. LÉO flotte, s’aimante aux murs, comme un cosmonaute ingénu qui vient d’apprendre à marcher dans l’espace. Très vite, on part en orbite avec lui, sans demander son reste.
 
Puis quand une valise s’ouvre, c’est tout un microcosme qui déboule dans le monde minuscule de LÉO, soudain propulsé dans un univers sans limites, sauf celles de sa propre imagination. Preuve que les pires prisons sont souvent celles que l’on se crée.
 
Fibre enfantine

Envolées de jazz, de break dance, de comédies musicales : la fameuse valise fait déferler tout un carnaval dans cette cellule sans issue, et plus encore quand LÉO se met à redessiner la réalité avec une simple craie.
 
Sans dévoiler toutes les trouvailles qui pimentent cette heure de bonheur brut, disons que Wegner et Brière ont extrait le pur jus et exploité les infinies possibilités du stratagème, en réveillant la fibre enfantine qui dort en chaque spectateur. Dans une scène, on devine l’influence d’un Chaplin ou d’un Buster Keaton, dans une autre, on saute à pieds joints dans l’imaginaire cinématographique d’un Norman McLaren ou d’un Ryan Larkin. Un festin tant pour les sens, que pour les yeux.
 
Quant à Tobias Wegner, idéateur du concept et surdoué formé à l’École de cirque de Bruxelles, il déploie dans ce subtil LÉO tout en lenteur, une performance physique et théâtrale éblouissante. Confiné aux positions les plus improbables, l’artiste tient le public en haleine seul en scène pendant toute l’heure, et nous fait croire à l’impossible. Bien calés dans nos sièges, on finit nous aussi par léviter, rêvant d’être investi par cette insoutenable légèreté de l’être. Prêts pour le décollage ?


Circie of Eleven - Leo

Tobias Wegner déploie dans ce subtil LÉO tout en lenteur, une performance physique et théâtrale éblouissante. Tobias Wegner déploie dans ce subtil LÉO tout en lenteur, une performance physique et théâtrale éblouissante.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel