Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Génération 2.0 et les lendemains qui chantent pour les finissants de l’École nationale de cirque

15 mai 2012 | Isabelle Paré | Cirque
La cuvée 2012 des diplômés de l’École nationale de cirque pourra être vue du 29 mai au 10 juin à la Tohu.
Photo : Roland Lorente La cuvée 2012 des diplômés de l’École nationale de cirque pourra être vue du 29 mai au 10 juin à la Tohu.
Trente ans et toutes ses dents : l’École nationale de cirque (ENC) de Montréal fête cette année ses trois décennies et dévoilera, comme chaque année, ses 24 nouveaux finissants dans son double rendez-vous de fin d’année, décliné sur fond de génération branchée et de lendemains de cataclysme.

La cuvée 2012 des diplômés de l’ENC pourra être vue du 29 mai au 10 juin à la Tohu dans Génération 2.0, une mise en piste imaginée par Anthony Venisse, tricotée autour de la communication virtuelle vécue à travers le prisme des textos, Facebook et autres outils de prédilection de la génération actuelle. Bref, un filon prometteur exploité par le créateur des « Minutes » complètement cirque l’an dernier, qui a d’abord fait ses premiers pas à la Tohu avec Le concierge en 2008.


Le cordon ombilical qui lie la génération Y au monde virtuel sera symbolisé par une simple lueur bleue logée au creux des mains des acrobates. Contraste face à ce monde dématérialisé, l’opéra servira de toile de fond à ce choc entre l’univers impalpable du Web 2.0 et l’art charnel qu’est le cirque. « Ces artistes de cirque sont nés avec les médiaux sociaux, mais travaillent pourtant quelque chose de très concret. C’est cette opposition qu’on a voulu faire ressortir dans un monde où beaucoup est défini par la technologie », a commenté hier le metteur en piste.


En alternance, la Cité des arts du cirque présentera aussi La flèche au coeur, signée par Estelle Clareton, chorégraphe, comédienne, danseuse et collaboratrice de longue date de l’ENC, créée en tandem avec Howard Richard. Cette fois, la fable circassienne se passe au lendemain d’un cataclysme dans un endroit désolé. Gros plan sur des êtres hagards à la recherche des traces de leur histoire envolée. L’idée de départ fait un peu penser au fameux Traces des 7 doigts de la main, mais débouche vite du côté de l’espoir.


« On a tenté de voir ce qu’on cherche d’abord à reconstruire quand tout a été détruit. On s’est dit que le plus important, c’était de retrouver l’amour, de trouver de nouvelles façons pour vivre ensemble et surtout, de retrouver le rêve », a expliqué hier Estelle Clareton, en marge d’un extrait présenté à l’École nationale de cirque.C’est un numéro de mât chinois qui a servi de fil conducteur de ce deuxième opus, où se déclineront une foule de numéros aériens sur un mode renaissance post-chaos : corde ballante, trapèze fixe, trapèze dansant inspiré par l’oeuvre du peintre Chagall, corde lisse, tissus et sangles aériennes. Le piano, omniprésent, servira de base à un numéro d’équilibre, alors que la jonglerie et l’humour viendront traverser cette Flèche d’humour et de quelques sourires.


Les spectacles seront présentés en alternance du mardi au vendredi à 20 h dès le 29 mai, en matinée à 13 h et à 15 h 30, et en soirée à 18 h et à 20 h 30 les samedis et dimanches.


Depuis la fondation de l’ENC en 1981, plus de 500 artistes sont passés sur les bancs de l’école montréalaise. L’an dernier, le tiers des étudiants provenaient de l’étranger et pas moins de 95 % d’entre eux travaillent dans leur domaine à leur sortie de l’École. Des diplômés de l’ENC ont aussi participé à la fondation du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main et de petites compagnies en Europe. Pas moins de 25 diplômés travaillent dans diverses productions du Cirque du Soleil.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel