Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Les projets d’Émond, de Binamé et de Lanctôt financés par la SODEC

11 mai 2013 | Odile Tremblay | Cinéma
Micheline Lanctôt
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Micheline Lanctôt

La SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) appuie dix longs-métrages de fiction francophones et deux anglophones. Ses choix, dévoilés vendredi, comprenaient les quatre projets soutenus la veille par Téléfilm Canada, ce qui assure à ces derniers un budget conséquent. Il s’agit d’Autrui de Micheline Lanctôt, sur une amitié entre une jeune fille fragile et un clochard, d’Exit de Carole Laure, abordant le milieu artistique effervescent montréalais, de N.O.I.R. d’Yves-Christian Fournier, sur des jeunes d’un quartier défavorisé où règnent des gangs de rue, et de Forget Me Not de François Delisle, sur un couple réuni par l’adversité.


La SODEC soutient d’autres projets. Katia de Bernard Émond est une adaptation d’Une histoire banale d’Anton Tchekhov, abordant l’histoire d’un vieux professeur démuni devant les enjeux profonds de l’existence. Stéphane Lafleur signe de son côté Tu dors Nicole, sur l’été qui transforme la vie d’une jeune femme. De Mathieu Denis : Corbo, sur un adolescent qui rejoint le FLQ en 1966. Le relampeur de Martin Talbot se veut une fable sur la lumière intérieure à faire briller, alors qu’Au champ de Mars d’Émile Gaudreault traite d’un cinéaste peu scrupuleux rattrapé par la bonne histoire dont il veut s’inspirer. Côté comédie, Hot Dog de Marc-André Lavoie (déjà tourné) se joue sur fond de quiproquos dans une entreprise qui fabrique de la saucisse.


Charles Binamé a reçu un appui pour une oeuvre en langue anglaise, The Elephant Song, conte de rédemption adapté d’une pièce de Nicolas Billon. En anglais aussi, le film d’animation Ballerina d’Éric Summer et Éric Warren, qui se déroule en 1879 entre la Bretagne et Paris. Certains de ces films devront attendre le prochain dépôt de Téléfilm pour tâcher d’obtenir leur plein budget.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel