Téléfilm appuie cinq projets de films francophones
Les cinq projets de films francophones acceptés enproduction par Téléfilm Canada englobent la somme de 3,7 millions de dollars. Mais plusieurs d’entre eux ont également besoin du soutien québécois de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles). Celle-ci rendra ses décisions ce vendredi.
Deux femmes d’abord, on en manque toujours. Carole Laure reçoit le feu vert de Téléfilm Canada pour son film Exit, qui se déroulera dans le jeune milieu artistique montréalais, très effervescent. Il est produit par Lyla Films. Un oui aussi à Autrui de Micheline Lanctôt, sur le lien entre une jeune femme et un clochard, produit par Reprise Films.
On désespérait de revoir Yves-Christian Fournier, derrière le très réussi Tout est parfait, dont les projets ne débouchaient pas. N.O.I.R., sur un scénario de Jean-Hervé Désiré, abordant le quotidien de gangs de rue, a obtenu l’aval de l’organisme fédéral. Il est produit par Go Films. François Delisle, avec son récent Météore, a littéralement ébloui les cinéphiles montréalais, après son passage aux festivals de Sundance et de Berlin. Son étoile est bonne. Il revient avec Forget Me Not, une production des Films 53/12. Le film réunit un homme et une femme, séparés depuis dix ans, devant le corps de leur fils qui avait disparu.
Le 3D s’impose au Québec dans le sillage des Pee-wee. Voici que La guerre des tuques, célèbre Conte pour tous d’André Melançon, fera l’objet d’un remake en relief par Jean-François Pouliot (derrière La grande séduction) et François Brisson, spécialiste de l’animation. Et on y retrouvera lors des vacances de Noël deux groupes d’enfants qui se combattent pour un château fort de neige et son butin. Ceux-ci créeront des liens tout en découvrant les règles des pertes et des gains qu’enseigne la vie.







