Les courts de Philomène
La jeune fille de 15 ans vient de créer le Festival cinéastes en herbe
Elle se nomme Philomène Sennéchael, elle a 15 ans et estime que l’âge tendre ne devrait nullement constituer un frein à la création.
D’ailleurs, en 2012, lorsqu’elle n’a pu inscrire son premier film au Festival de courts métrages de Terrebonne, faute d’avoir 18 ans bien sonnés, son sang n’a fait qu’un tour. « J’avais 14 ans et je trouvais que les jeunes cinéastes manquaient de lieux de diffusion », dit-elle. Étant une fille d’action, elle vient de créer le Festival cinéastes en herbe (FCEH) à l’adresse des moins de 18 ans, qui se déroulera en novembre.
Elle a trouvé, avec l’appui de la directrice de casting Emmanuelle Beaugrand-Champagne, un porte-parole : Raphaël Grenier-Benoît (Olivier dans l’émission Les Parent), dégoté une salle pour la soirée des finalistes : le cinéma Beaubien. Il y aura un jury de professionnels du septième art, encore à constituer. Les grands lauréats des prix du public et du jury recevront un trophée et des billets pour voir des films gratuitement au Beaubien.
« Je suis dans un programme international à l’école secondaire Rive-Nord, explique-t-elle, et on doit conclure avec un important projet dans ma classe de 5e secondaire. Ce sera Cinéastes en herbe, qui est devenu quand même plus gros qu’un projet d’école. »
Les jeunes cinéastes intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour faire et envoyer un film de moins de 15 minutes. « J’ai créé une page Facebook, nommée Festival cinéastes en herbe. Sinon, je communique avec les médias. J’ai envoyé des affiches dans les écoles. Ma superviseuse m’aide et me conseille. »
Philomène organise une conférence de presse au cinéma Beaubien, le 17 mai, afin de donner tous les détails de ce nouveau rendez-vous. « Mario Fortin, du Beaubien, a bien accueilli mon projet et m’a mise en contact avec une autre personne qui m’a aidée pour trouver des dates et tout. »
Philomène se dirigera ensuite vers le cégep et l’université. « Je veux voir si Cinéastes en herbe marchera bien cette année, mais j’espère que je pourrai faire une deuxième édition et que le projet aura un avenir. »







