Cinéma - Tire-larmes
Bowling
Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar.
Scénario : Jean-Marie Duprez, Marie- Castille Mention-Schaar.
Avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné, François Bureloup, Mathias Miekuz, Geneviève Mnich.
Image : Myriam Vinocour. Montage : Hugues Darmois.
Musique : Erwann Kermorvant. 90 minutes.
V.o.: Quartier latin, Beaubien.
Marie-Castille Mention-Schaar possède une évidente sincérité, mais son approche est d’une telle candeur que les nuances s’égarent entre deux images démonstratives. Or le cinéma social réclame une finesse de scénario et de mise en scène, faute de quoi il se noie dans les eaux du réquisitoire et de la mièvrerie.
Hélas ! Les bons sentiments, les personnages clichés et les répliques qu’on voit venir de loin se voient appuyés qui plus est par une musique envahissante.
Catherine Frot incarne l’envoyée tranchante de la métropole venue serrer la vis de l’hôpital de province. Ni elle, ni Mathilde Seigner en sage-femme à la langue bien pendue, ni Firmine Richard (8 femmes) en attachante accoucheuse ne pourront, malgré leur énergie, sauver ce film du convenu et du tire-larmes. Chacune de ces actrices reste campée dans son registre consacré, sans mettre le nez hors de la zone de confort.
Le groupe de la maternité joue aux quilles et la Parisienne se voit bientôt attirée dans ce cercle sportif, qui modifie, on s’en doute, sa vision du monde. Les amazones montent au front, autant pour participer à un championnat de quilles que pour conserver leur maternité en activité. Tant sur le plan sportif que sur le plan social, cette double charge fait long feu, malgré un prévisible happy end. N’est pas Ken Loach qui veut !








