L’école de la chair
My Awkward Sexual Adventures
Réalisation : Sean Garrity. Avec Jonas Chernick, Emily Hampshire, Sarah Manninen, Vik Sahay. Photo : Gavin Smith. Montage : John Gurdebeke. Musique : Ari Posner. Canada, 2012, 98 min.
V.o. : Forum.
Jordan, un jeune comptable propret, passe un très mauvais moment. Sa copine vient en effet de le laisser au moment même où il s’apprêtait à la demander en mariage. Motif de la rupture ? Monsieur n’est pas doué au lit. Ivre de femmes et d’alcool, Jordan rencontre Julia, une effeuilleuse endettée qui accepte de lui enseigner les rudiments du mieux-vivre sexuel en échange de conseils financiers.
Présenté dans quelques festivals, dont celui de Toronto, et lauréat de plusieurs prix du public, la comédie My Awkward Sexual Adventures (qui se traduirait par « Mes maladroites escapades sexuelles ») porte bien son titre. Il y a du sexe, des péripéties, et c’est souvent embarrassant. Graphique, la nudité n’est jamais érotique, mais humoristique. À cet égard, le film remporte son pari d’audace.
La mise en scène ne casse rien et la musique semble un peu trop calquée sur celle du générique de Sex and the City, mais pour ce qui est des gags, ce film à petit budget livre la marchandise. Il y a un réel sens du dialogue à l’oeuvre ici. Certes, on sait d’entrée de jeu que Jordan finira dans les bras de Julia (elle est bien plus gentille que l’ex-sibylline), mais le pas de deux coquin auquel se livrent les deux protagonistes est exécuté avec un aplomb conquérant. Dans le rôle de Julia, Emily Hampshire (Cosmopolis) impressionne en particulier par son bagout et son sens de la mimique.








