Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Programmation - Une année tout en films

Cycles thématiques et rétrospectives sont au menu

13 avril 2013 | Émilie Corriveau | Cinéma
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.
Le 18 avril prochain, la Cinémathèque québécoise aura 50 ans. Histoire de souligner cet anniversaire marquant, plusieurs projections thématiques et rétrospectives seront au menu de la programmation jusqu’en avril 2014.

«En plus de la programmation régulière, on s’est mis en tête de programmer pour un an, confie d’emblée M. Fabrice Montal, directeur de la programmation de la Cinémathèque québécoise. Ça n’a pas été évident, parce que, normalement, nos cycles sont beaucoup plus courts ; ils s’échelonnent sur un horizon de six mois. Karine Boulanger signe la programmation internationale, Marco De Blois signe celle du cinéma d’animation et je signe celle du Canada et du Québec. »


Si la programmation anniversaire s’annonce diversifiée, elle s’articulera principalement autour de la nouvelle exposition permanente de la Cinémathèque, Secrets et illusions, qui met en lumière l’histoire des effets spéciaux dans le septième art. « Nous avions la volonté d’accompagner la nouvelle exposition permanente. Une grande partie de la programmation va donc apporter un complément à celle-ci par des regards jetés sur des artistes très importants », précise M. Montal.


Pal, Harryhausen, Welles et Grémillon


Parmi eux, c’est Ray Harryhausen, l’un des plus grands créateurs d’effets spéciaux du XXe siècle, qui a été choisi pour ouvrir le bal. Du 19 avril au 3 mai, la Cinémathèque présentera le récent documentaire Ray Harryhausen : Special Effects Titan, ainsi qu’une sélection de films de genre dont il a fait les effets spéciaux. Mysterious Island, Jason and the Argonauts, One Million Years B.C., Clash of the Titans et Le septième voyage de Sinbad seront parmi les oeuvres projetées.


« Pour cette rétrospective de ce précurseur des effets spéciaux, qui a surtout travaillé dans les années 1950 et 1960, on a travaillé avec la Fondation Ray Diana Harryhausen en Grande-Bretagne. On est très content de ce cycle-là », commente M. Montal.


En mai, la Cinémathèque a prévu un cycle Do It Yourself, version québécoise. On en profitera pour montrer comment les cinéastes québécois qui réalisent des courts métrages se débrouillent pour créer des effets spéciaux avec des moyens de fortune. On démontrera à quel point ces cinéastes, grâce à leurs connaissances techniques et à leur imagination, peuvent être inventifs.


Dans le même esprit d’accompagnement de l’exposition Secrets et illusion, la Cinémathèque présentera en novembre et décembre un cycle sur Georges Pal, un pilier de l’univers de l’animation cinématographique. « Ça va débuter lors des douzièmes Sommets du cinéma d’animation de Montréal, précise le directeur de la programmation. On aura un cycle consacré à Georges Pal, qui est un cinéaste d’origine hongroise ayant émigré aux États-Unis. Il a commencé dans l’animation et, par la suite, il est passé aux effets spéciaux. Dans le cadre des Sommets, on va présenter ses films d’animation, puis, lorsqu’ils seront terminés, on va poursuivre au mois de décembre et montrer plusieurs des films auxquels il a collaboré pour les effets spéciaux. »


Également en décembre, la Cinémathèque présentera l’oeuvre de Jean Grémillon, considéré par plusieurs spécialistes comme l’un des plus grands cinéastes français, à l’égal de Renoir ou Carné. Ses films marient histoires prenantes, acteurs connus et réflexions nuancées sur la nature humaine. Lumière d’été (1942) ayant récemment été restauré par la Cinémathèque française, l’établissement montréalais pourra faire découvrir cette oeuvre particulière aux cinéphiles.


La Cinémathèque entamera 2014 avec une grande rétrospective sur Orson Welles. Vu le nombre imposant de documents que compte présenter l’établissement, la rétrospective comptera sur la collaboration de très nombreuses cinémathèques pour le prêt de copies. « Pour nous, c’est le gros morceau de l’année en cinéma international, signale M. Montal. Au-delà de 40 séances s’échelonneront de janvier à mars. Ce sera un méga-événement Orson Welles, avec tous ses films, qu’on va essayer d’aller chercher dans un format original sous-titré en français, mais aussi plusieurs émissions de télévision, des documentaires sur lui et ses émissions de radio qu’on va projeter dans le noir. Ce sera vraiment une plongée dans l’univers d’Orson Welles. »


Carte blanche aux employés


Fait intéressant, la Cinémathèque a donné la possibilité à ses employés qui ne travaillent pas à la programmation de participer à la sélection des oeuvres présentées dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’établissement. « Ça nous a permis de constater que certains de nos collègues ont une très grande culture cinématographique, affirme M. Montal. Ils sont vraiment passionnés de cinéma et travaillent avec nous non pas pour les hauts salaires - car ils ne le sont pas - mais pour le plaisir de la chose. »


Contraintes budgétaires obligent, la Cinémathèque présentera surtout des films issus de sa collection. « Les cycles importants vont coûter très cher. Pal, Harryhausen, Welles, Grémillon, tout cela, ça coûte ! On conserve très peu de films intacts de cette finesse-là, donc, pour les présenter, il faut avoir les moyens. On a choisi de canaliser l’argent vers ces grands événements, mais, en contrepartie, pour tout le reste de la programmation, on va travailler uniquement avec les films de notre collection », explique M. Montal.


Contrairement à ce que certains peuvent croire, cette démarche ne permettra pas à la Cinémathèque d’économiser sur les droits, puisqu’elle ne les possède pas sur les films qu’elle conserve.



Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel