Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Fascinante Huguette Oligny

19 mars 2013 | Odile Tremblay | Cinéma
Huguette Oligny
Photo : FIFA Huguette Oligny

Huguette Oligny, Le goût de vivre

Le 19 mars à 18 h 30, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Pascal Gélinas, fils de Gratien et beau-fils de la comédienne Huguette Oligny, consacre à celle-ci un documentaire extrêmement affectueux. Nonagénaire, celle qui a marqué son temps par son talent et sa beauté vit désormais dans une résidence pour personnes âgées, où Pascal Gélinas la visite et l’assiste.

Défilent à l’écran les témoignages admiratifs de ses amis et confrères de jeu, de Gilles Pelletier à Françoise Faucher, de Gérard Poirier à Françoise Gratton, de Janine Sutto à Jean-Louis Roux, aussi son amie d’enfance Margot Lescop. Des images d’archives ressuscitent le passé. Et des souvenirs heureux ou douloureux remontent à la surface. Alain Lefèvre vient jouer au piano la partition d’une pièce composée par André Mathieu, pour Huguette, sa grande flamme. Mais c’est l’état d’esprit d’Hugette Oligny qui fascine : « Je suis la femme la plus heureuse du monde, dit-elle. L’âge me convient parfaitement. » Une leçon de sérénité.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel