samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Cinéma - Robert Lepage ferme sa boîte de production Ex aequo

8 juillet 2006  Cinéma
Québec — Désillusionné par le système, Robert Lepage ne veut plus tourner de films au Québec et ferme sa boîte de production cinématographique, Ex aequo, de Québec. Il dit comprendre, d'après ce qu'on lui dit, que s'il veut réaliser ou scénariser, il doit aller ailleurs.

Le réalisateur n'a pas digéré le cinquième camouflet de Téléfilm Canada, qui a encore une fois refusé de subventionner le tournage de La Trilogie des dragons, malgré la renommée internationale de cette pièce.

Il rejette la faute sur le système de financement de Téléfilm, mais aussi sur la montréalisation de la culture au détriment de Québec.

Le producteur d'Ex aequo, Mario St-Laurent, ajoute que tous les autres projets de la compagnie, lancée il n'y a même pas deux ans, se sont aussi butés à la fermeture d'esprit de Téléfilm Canada. Les oeuvres de Hugo Latulippe et de Martin Villeneuve ont en effet été refusées par Téléfilm, même si elles ont été appuyées par la Société de développement des entreprises culturelles.

M. St-Laurent soutient que Téléfilm, avec ses refus, envoie le message qu'il n'est plus possible de faire le type de cinéma qu'Ex aequo veut faire.

Selon lui, la productrice Fabienne Larouche avait bien raison de dénoncer le climat malsain qui règne au sein de cet organisme.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012