Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    L’art actuel diffusé à la puissance 6

    22 mars 2014 |Jérôme Delgado | Arts visuels
    Le mastodonte de béton des 5455 et 5445, avenue de Gaspé, sera inauguré à l’été.
    Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Le mastodonte de béton des 5455 et 5445, avenue de Gaspé, sera inauguré à l’été.

    L’ouverture imminente de Dazibao dans le Mile-End inaugure une nouvelle ère de la diffusion de l’art actuel au Québec. Avec leurs six centres d’artistes, tous au rez-de-chaussée, les 5455 et 5445, avenue de Gaspé, officieusement « le Pôle de Gaspé », abritent désormais la plus forte concentration de ce type d’organismes. Le Belgo, au centre-ville, n’en loge que cinq — les autres sont des galeries marchandes. La coopérative Méduse, à Québec, s’en tient également à cinq — il y en a davantage, mais exempts d’espace d’exposition permanent.

     

    L’apparition du Pôle de Gaspé n’est pas soudaine. Le premier à s’y être établi, en 2002, le centre Clark, a joué un rôle prépondérant, notamment contre la hausse déraisonnée des loyers. Dans la nouvelle configuration des édifices, Clark est le seul à ne pas bouger. Les salles d’exposition, le bureau, l’accès direct de la rue aussi, tout est pareil, excepté quelques mises aux normes. Le centre en sera quitte, paradoxalement, pour être le seul à payer davantage pour son pied carré — une hausse de 80 %. À noter que la programmation, elle, est en cours depuis janvier et que l’atelier de bois, pan majeur de l’identité clarkienne, jadis au 5e étage, voisine désormais les galeries.

     

    La porte d’à côté sera désormais celle de Diagonale. Autrefois caché au 2e étage, le centre, né des cendres du Conseil des arts textiles du Québec, ne sera pas seulement plus accessible. Il a renouvelé son équipe de direction et son image. Le logo tout juste dévoilé vise à le positionner comme un centre d’art actuel ouvert et rassembleur. Les nouveaux espaces, similaires en dimension et avec vue sur l’avenue de Gaspé, seront inaugurés le 3 avril, avec une expo de dessins. Les fenêtres serviront d’écran de projection pour d’éventuelles programmations vidéo.

     

    L’Atelier Circulaire était le troisième centre déjà sur place. Il avait même un espace de diffusion avec pignon sur rue, depuis 2008. Les travaux repoussent cependant le centre voué aux arts d’impression loin de la rue. Sa galerie garde néanmoins sa visibilité, à la croisée des corridors. L’espace tout vitré et deux fois plus grand sera inauguré le 2 mai, avec un hommage posthume à François-Xavier Marange. Les ateliers du centre, qui resteront au 5e étage, bénéficieront aussi d’une importante transformation.

     

    Le Pôle de Gaspé accueillera Occurrence et Optica, deux centres associés jadis, comme Dazibao, à la diffusion de la photographie, mais aujourd’hui ouverts à toutes les pratiques.

     

    Après cinq ans passés sur l’avenue du Parc, Occurrence s’installe sur de Gaspé, grandi : un espace un peu plus vaste, plus malléable aussi, et moins coûteux. Sa façade vitrée permettra de jeter un coup d’oeil sur la grande salle, ou sur un muret-préambule, au goût des artistes. Une deuxième salle sera réservée aux oeuvres vidéo, sans leur être exclusive. Occurrence rouvrira à la mi-avril avec une exposition de peintures de Sylvie Bouchard.

     

    Optica, lui, était devenu un des lieux phares de l’art actuel du Belgo. Son déménagement concrétise de vieux souhaits de quitter le centre-ville — la rumeur l’avait envoyé à un moment au complexe Arsenal. Dans le Mile-End, Optica ne prendra pas de l’expansion. Le principal ajout consiste en un hall baptisé Agora, espace complémentaire aux deux salles d’exposition. L’Agora affirmera aussi la teneur documentation et recherche mise en place il y a quelques années. Optica sera le dernier à inaugurer son espace, le 17 mai, avec deux expositions, dont une rapprochant les peintres Dominique Pétrin et Jennifer Lefort.

    Collaborateur













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.